Vous êtes ici : Accueil > Sports > Danse/Breakdance > Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale (...)
Par : Pollux
Publié : 13 mars 2023

Breakdance

Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val -De-Loire

Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualifications du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération Française de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Doussaint de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux.
Comme cela fut évoqué dans les colonnes du journal, il y a quelques semaines, ses qualifications pour les championnats de France de Breaking concernent les régions Île-de-France, Normandie et Centre Val De Loire, mais voici plus de détails par un communiqué des organisateurs.

Le Comité Régional IDF de la Fédération Française de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Doussaint de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux organisent une « battle » inter-régional Île- de-France/Normandie/Centre-Val de Loire du championnat de France de Breaking. Cette dernière va se dérouler en public le samedi 1er avril au COSEC Pablo-Neruda aux Mureaux (78).

Cette « battle » inter-régions est ouvert à tous les B.boys et toutes les B.girls habitants dans les trois régions engagées (sous-réserve d’avoir la licence B de la FFD). Cette compétition est qualificative pour la finale du championnat de France de Breaking.

Quatre catégories pour cette compétition ouverte à tous les licencié(es) FFDanse :
• Bgirls - 16 ans
• Bboys - 16 ans
• Bgirls + 16 ans
• Bboys + 16 ans
Pour participer à la compétition, il faut avoir sa licence B, Hip Hop danse breaking de la FFD.
- De 13h à 17h (sans public) : qualification + quart de finale
- De 18h à 20h30 (en public, entrée libre et gratuite) : demi-Finales + finales des 4 catégories + shows

Le Breaking, épreuve officielle de Paris 2024

Les « Battles Étapes » inter-régions du championnat de France de Breaking permettent aux gagnants de chaque catégorie (moins de 16 ans, plus de 16 ans, filles et garçons) d’accéder à la finale nationale qui va se tenir à Reims le week-end du 23/24 avril 2023 pour marquer des points au ranking (classement national et international) qui permet d’intégrer l’équipe de France de Breaking et d’acquérir le statut de sportif de haut niveau avec la participation aux Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire.

Des démonstrations sportives, spectaculaires et artistiques

Durant cette « battle » inter-régional Île-de-France /Normandie/Centre-Val de Loire du championnat de France de Breaking, qui va se dérouler le 1er avril au COSEC des Mureaux, va réunir plus d’une centaine de participant.e.s « art’thlètes » [1]. Les quarts de finale de 13h00 à 17h00 se feront à huis-clos (sans public donc). Le public pourra, gratuitement, assister de 18h à 20h30 aux demi-finales et aux finales des quatre catégories dans une chaude ambiance énergique animée par un duo mixte de speakers Antoinette Gomis (de l’association Funky Ladies des Mureaux) et Big Dood (asso VNR), ainsi que par un duo mixte de DJ’S avec DJ Cléon et DJ Lilpop Laween. Cela va permettre aux B.boys et aux B.girls de s’exprimer dans le cypher [2] devant un jury d’experts habilités par la FFD :

  • B.Girl Valentine (Cie Uzumaki, seule B.girl française à être habilitée à juger les compétitions internationales de breaking portées par la WDSF dont les J.O Paris 2024),
  • B.boy Bruce Wayne (Total Feeling crew)
  • B.boy Sosickx (Black Blanc Beur)

Plusieurs shows de breakdance et de danses hip-hop seront également présentés avec les jeunes talents du territoire : Manimal Crew (chorégraphié par B.boy Mani), Funky People Junior (chorégraphié par Martine et Antoinette Gomis), Start 2 Step Academy (chorégraphié par Frankwa et Cécile « Minimix »), tout juste qualifiés pour la finale mondiale de World Of Dance qui vont se tenir à Los Angeles en Août 2023) et CHAD Jules Verne LMX (classe CHAD hip-hop du collège Jules
Verne des Mureaux).

GPS&O et Les Mureaux, Terres de breaking : cela commence à se savoir

Le Breaking à l’école : Battle of Jules-Verne

Vendredi 30 mars 15h00 au COSEC des Mureaux : Shows et battles de breaking et de danses hip-hop, avec la première restitution, sous la forme d’un concours chorégraphique et d’un « battle » des classes CHAD hip-hop et PACTE breaking avec les classes de 4e du collège Jules-Verne des Mureaux. Cette « battle » va réunir plus de 70 élèves dans « des conditions professionnelles » sur la même scène où se déroulera la qualification inter-régionale du championnat de France FFD Breaking le 1er avril.
Les collégiens vont présenter des shows qu’ils auront travaillé pendant plusieurs mois avec leurs professeurs et les intervenants « hip-hop » et « breaking » des CHAD et des PACTE.
Les quatre groupes qui auront proposé les meilleurs shows seront retenus pour se confronter en battle (demi-finales et finale), avec Antoinette Gomis, aka DJ Anto, aux platines et Lino Rodrigue (Xtrem Mambo) au micro, devant un jury prestigieux composé de :

  • B.boy Mounir Moons (membre de l’équipe de France FFD Breaking),
  • Arnaud Deprez aka B.boy Fénixou (Cie Sous-sol)
  • Michel Onomo aka Meech (Cie Michel Onomo)

Selon les organisateurs : « Les danses hip-hop font partie de l’ADN artistique du territoire ». C’est en partant de ce constat, que GPS&O et la ville des Mureaux se sont naturellement positionnées sur le soutien au développement et à la valorisation du « breaking/breakdance » dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 » et de l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Cette compétition inter-régionale du championnat de France s’inscrit, donc, dans un programme « élargi » porté par GPS&O avec les premiers stages de préparation de l’équipe de France FFD breaking aux Mureaux, l’accueil de la formation professionnelle « entraineur de breaking  » de la FFD ou encore l’organisation du Breaking Expert Battle Internationalavec l’association Funky Ladies et le soutien de Redbull.

Dans cette optique liée à ce qui est appelé « « l’héritage » de l’avant et de l’après JOP 2024 » plusieurs communes du territoires, des conservatoires et des associations organisent des cours et des évènements liés au breakdance et sollicitent l’accompagnement du CDLD GPS&O. La discipline est de plus en plus présente dans le cadre scolaire comme dans des Classes à Horaires Aménagés Danse« hip-hop » (CHAD) ou le dispositif PACTE de l’Éducation Nationale en partenariat avec le CDLD GPS&O. Cela permet à plus de 800 élèves de bénéficier de cet apprentissage.

Post-scriptum

Infos pratiques :
Cosec Pablo Neruda,
rue Salvador-Allende
78130 Les Mureaux,
Entrée libre et gratuite

Notes

[1néologisme qui mixe la performance artistique et la performance sportive de haut niveau

[2la scène