Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux (...)
Publié : 24 mars 2023

Emploi

Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain(Webtélé2r)

Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du "Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise" pour booster l’économie et les projets locaux. Durant la deuxième semaine, les 22 et 23 mars 2023, il y a eu de moments importants : le Bus JOB Insertion et la 5ème édition de la Journée des Métiers De Demain. #JMDD

Avec l’aide de nombreux partenaires comme le BGE des Yvelines, ADIE, AutonomY, Initiative, le Pôle Emploi, le Département des Yvelines, La Mission Locale Intercommunale des Mureaux, Seinergy Lab, Wimoov, l’Oxygene Factory et la Préfecture des Yvelines, la ville des Mureaux a organisé une deuxième édition de son Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise.

Une journée consacrée aux métiers de demain dans l’Énergie, le BTP, la Mobilité et l’Industrie.

Après une semaine qui s’est déroulée, principalement à l’Espace des Habitants, la seconde semaine du Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise a commencé le mercredi 22 mars avec la présence sur la commune du Bus Job insertion sur la Place de la République de 10h à 17h.
Cependant, le moment phare de cette seconde semaine fut la 5ème « Journée des Métiers De Demain » qui s’est tenue à l’Oxygene Factory de 9h à 17h.
C’est la cinquième fois que se tient un rendez-vous annuel dédié à l’information, l’orientation, la formation, l’innovation et l’emploi sur 4 secteurs d’avenir : l’Énergie, le BTP, la Mobilité et l’Industrie.
Ce rendez-vous s’est créé pour faire face à la crise énergétique, qui induit de nombreux défis à relever et il faut trouver de « nombreux talents » pour répondre à ces enjeux.
Des secteurs et des métiers porteurs d’avenir sont à découvrir lors de ce rendez-vous :production et distribution d’énergie et d’eau, industrie, mobilité durable, éco-construction, économie circulaire, assainissement et traitement des déchets, environnement…
C’est Maire des Mureaux, M.François Garay, qui a ouvert cette journée. Tous les partenaires du Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise étaient présents pour être des forces de propositions pour l’avenir tout comme le Lycée professionnel et technique Jacques de Vaucanson des Mureaux, l’Office du Développement Durable et le Seinergy Lab, dont des représentants tenaient un stand.

Étudiants, personnes en insertion et professionnels

La Journée des Métiers de Demain s’est adressée principalement aux étudiants : collégiens, lycéens en quête d’orientation et les jeunes diplômés, qui sont venus souvent par classe entière sur le salon. Mais elle est tournée également vers les personnes en insertion, en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emplois. C’est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels de la formation, de l’emploi et de l’orientation.

Trois espaces d’échanges et de rencontres

Ce salon consacré aux métiers de demain était divisé en trois espaces. Le premier est « l’Espace des Talents », qui a exploré le champs des possibles, les métiers et les filières de façon interactive et ludique par le biais du jeu et de parcours passionnants, avec des témoignages.
(Affichage du Seinergy Lab dans l’Espace des Talents (Photo J2R))
Le second est « l’Espace des Rencontres » avec des grands groupes, des PME, des Start-ups, des associations, les partenaires du festival et des centres de formations, avec démonstrations.
Le dernier est « l’Espace du JobDating », un espace qui est de plus en plus présent dans les salons liés à l’emploi et aux formations.

HOPES

Cette 5ème édition a accueilli l’exposition de M. Yannick Monget : HOPES. Yannick Monget est un artiste lié aux « Arts et Sciences », qui veut sensibiliser aux enjeux de ce siècle ses contemporains. Connu pour ses engagements pour la promotion de la paix et la protection de l’environnement, il a signé en 2021 une collection de 120 visuels réalisés dans le cadre d’un projet intitulé « HOPES », dans lequel le rejoignent des personnalités du monde entier. C’est cette exposition que cette édition 2023 de la Journée des Métiers De Demain a voulu mettre en avant auprès de ses visiteurs encore une fois nombreux.