Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 5 : cap sur Jupiter
Par : Pollux
Publié : 5 avril 2023

Aérospatiale

Ariane 5 : cap sur Jupiter

Jeudi 13 avril 2023, pour sa première mission de l’année, Arianespace va placer, avec le lanceur Ariane 5, la sonde JUICE de l’Agence spatiale européenne (ESA) en orbite de libération, avec pour cap le système jovien, c’est-à-dire la planète Jupiter.
Le lancement sera effectué depuis Kourou, en Guyane Française. Après cette mission VA260, il va rester encore une mission avant qu’Ariane 5 prenne sa retraite et soit remplacé par le nouveau lanceur Ariane 6 et ses variants, si tout va bien.

Alors que la direction exécutive d’ArianeGroup [1] change de visage, l’avant dernière mission du lanceur Ariane 5 se profile à l’horizon avec une mission européenne et la sonde JUICE.
Effectivement, M. Martin Sion a été nommé président exécutif (Chief Executive Officer) par le Conseil d’Administration d’ArianeGroup. Il prend la suite d’André-Hubert Roussel depuis le 4 avril 2023.
Martin Sion, membre du Conseil d’Administration d’ArianeGroup depuis avril 2020, était auparavant président de Safran Electronics & Defense.

Le 13 avril, lors du vol VA260, première mission pour Ariane 5 et avant dernière avant son remplacement, le lanceur européen va lancer la sonde spatiale JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) [2].

C’est aussi la 30ème mission scientifique lancée par Arianespace [3].
Le décollage aura lieu depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane française, à 9h15 heure locale et à 14h15 heure de Paris.

Cap sur Jupiter et ses lunes

Le vol VA260 est la première mission européenne d’exploration du système jovien, c’est-à-dire le système entourant la planète Jupiter.
Jupiter, pour ceux qui ne seraient pas, est la cinquième planète du système solaire par ordre d’éloignement au Soleil, et la plus grande par sa taille et sa masse devant Saturne. Elle est, comme elle, une planète géante gazeuse.

La mission de JUICE

JUICE est la première mission de catégorie L (grande mission) retenue dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA. Cette mission observera en détail la géante gazeuse et trois de ses plus grosses lunes.

La sonde JUICE va passer au moins trois ans à observer en détails trois des lunes glacées de la planète : Europe, Ganymède et Callisto. La sonde va étudier ces lunes comme de potentiels habitats pour la vie en répondant à deux questions fondamentales : quelles sont les conditions de formation des planètes et d’émergence de la vie ? Comment le système solaire fonctionne-t-il ?
Europe, Ganymède et Callisto sont soupçonnées, par les astronomes depuis plusieurs années, d’abriter des océans souterrains, à l’aide d’une suite d’instruments de télédétection, d’analyse géophysique et in situ.
Cette mission caractérisera ces lunes à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles. Elle explorera également en détails l’environnement complexe de Jupiter et étudiera son système dans son ensemble comme modèle des planètes géantes gazeuses dans l’Univers.
Après un voyage de huit ans entre la Terre et Jupiter, qui comprend des manœuvres d’assistance gravitationnelle autour de la Terre et de Vénus, la sonde entrera en orbite autour de cette planète géante en 2031.
JUICE va transporter la plus puissante charge utile scientifique jamais envoyée dans la région périphérique du système solaire. Elle comprend dix instruments de pointe et une expérience scientifique de liaison entre le système de communication de bord et des radiotélescopes basés sur Terre.
JUICE sera le 86ème satellite lancé par Arianespace au profit de l’ESA et le 140ème satellite fabriqué par Airbus Defence and Space à être lancé par Arianespace.

C’est une belle exploration spatiale qui se dessine pour JUICE.

Voir en ligne : Objectif Jupiter

Notes

[1ArianeGroup est maître d’œuvre de
systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Il est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace. Il assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, il fait aussi bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et
d’installations critiques. Co-entreprise détenue à part égales par Airbus et Safran,
ArianeGroup emploie environ 7000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2021 est de 3,1
milliards d’euros

[2L’Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale chargée de développer les capacités spatiales de l’Europe, et de veiller à ce que l’investissement dans l’espace profite aux citoyens européens et du monde entier. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses 22 États membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul. L’ESA a établi une coopération formelle avec l’Union européenne (UE) dans le cadre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions
météorologiques. L’ESA gère les programmes européens de transport spatial Ariane, Vega, Space Rideret Boost !

[3Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.