Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > La 3ème édition de la course solidaire « HOPE 360 » s’est déroulée à (...)
Publié : 15 avril 2023

Sport&solidarité

La 3ème édition de la course solidaire « HOPE 360 » s’est déroulée à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine(Webtélé2r)

Samedi 15 avril 2023 a été organisée, par le Collectif ASAH, la troisième édition de la course solidaire : HOPE 360.
Elle s’est déroulée sur l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine avec l’appui du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux ». En plus des épreuves sportives afin de faire monter le compteur et d’atteindre la Lune, un village d’associations était présent pour accueillir les sportifs. Parmi les stands, il y avait l’Office National de Tourisme de Mauritanie (ONTM) et ses dromadaires.

Après deux éditions à Valence, c’est sur l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine que s’est tenue la 3ème édition de HOPE 360, pour la ville des Mureaux. L’objectif de cette édition 2023 organisée par ASAH est de parcourir la distance de 384 000 km, soit la distance Terre/Lune. Ce que parcoure la lumière en une seconde environ.

Qu’est-ce que l’ASAH ?

ASAH, ou Association au Service de l’Action humanitaire, est un réseau d’associations d’inspiration chrétienne qui agissent dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité à l’international. Son principal objectif est de favoriser l’échange, la réflexion et la collaboration entre les associations pour renforcer l’efficacité, la qualité l’impact de leurs actions.
M. Jean-Marc Semoulin, personnalité bien connu aux Mureaux et à Ecquevilly, en est le président.
(M. Jean-Marc Semoulin en astronaute (Photo J2R))
L’organisation de l’évènement Hope 360 est l’un des moyens pour ASAH de remplir ces objectifs. ASAH a été à l’origine et a coorganisé de 2005 à 2016 le Salon des Solidarités, Porte de Versailles.

Concept de la course

Le concept de cet événement, au de-là du fait de parcourir la distance Terre/Lune, s’est :

  • Courir dans un but solidaire, en connecté et / ou en présentiel.
  • Lever des fonds nécessaires aux projets portés par les ONG’s membres et partenaires.
  • Relever des défis sportifs en contrepartie de dons pour soutenir l’un des projets solidaires qui tient à cœur au coureur.
  • Rassembler le grand public et des acteurs de la solidarité internationale afin de faire grandir la visibilité des ONG’s et de leur travail et susciter des vocations.
  • Diversifier les types de courses grâce à des défis en tous genres (sans moteurs) : trottinettes, skate, vélos, nage, équitation...
  • Rendre accessible l’engagement à tous. Personne n’est trop jeune, trop âgé, trop sportif ou pas assez.
    (L’arrivée de la cours de 11km (Photo J2R))

Un village d’association ou d’organismes, partenaires de HOPE 360, était présent à l’arrivée des différentes courses de la journée.
(Le village des partenaires (Photo J2R))
Parmi les occupants des stands présents, il y avait notamment la ville des Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux », ASAH, « Portes ouvertes » ou encore l’Office National de Tourisme de Mauritanie (ONTM), qui était venu avec ses dromadaires comme lors de la journée d’immersion en Mauritanie, qui s’était tenue dans le Parc et le Pôle Molière aux Mureaux en 2022.
(Tentes de l’ONTM (Photo J2R))
(Balades à dos de dromadaires (Photo J2R))
Au soir de cette journée maussade, comme l’a fait remarquer M. Damien Vignier, adjoint au maire des Mureaux aux sports et à la Santé, qui espère accueillir à nouveau HOPE 360 pour une autre édition sous un ciel plus bleu, le compteur kilométrique a atteint les 269 738 km. Un peu moins de 40 000 euros ont été collectés.

Voir en ligne : HOPE 360

Post-scriptum

ASAH

13/15 rue des Fontenelles

78920 Ecquevilly

hopego360@collectif-asah.org

07 69 91 85 15