Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Pierre Bédier condamné à payer 3000 euros pour abus de procédure
Publié : 19 avril 2023

Justice

Pierre Bédier condamné à payer 3000 euros pour abus de procédure

Depuis son retour en politique, suite à une condamnation pour corruption passive en 2009, Pierre Bédier a toujours cherché à intimider ses contradicteurs, ceux qui ont un oeil aiguisé sur sa gestion. Sauf que la bête politique vieillit et l’on constate ici dans le cadre d’une procédure en diffamation qu’il vient de perdre en appel. Le victorieux, Marc Jammet, a été relaxé et devrait s’exprimer publiquement bientôt.

Par un jugement de la Cour d’appel de Versailles du 5 avril 2023, M. Marc Jammet a été relaxé suite à un 1er procès en diffamation (1e instance 20 juin 2022). En outre, le même jugement du 5 avril a condamné Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, à payer 3000 euros au titre de l’article 472 du code de procédure pénale pour abus de constitution de partie-civile.

Un récent signe d’affaiblissement : le cacique n’a pas réussi à avoir la peau du Maire de Mantes-La-Jolie Raphaêl Cognet … 

Un retour en arrière s’impose : Pierre Bédier en septembre 2021 avait porté plainte en diffamation contre Marc Jammet l’époque conseiller municipal d’opposition à Mantes-La-Jolie, à la suite de la parution dans la tribune libre de Vivre mieux à Mantes-la-Jolie et sur son blog d’un texte s’interrogeant sur les conditions du déménagement de services sociaux dans l’ex-Hôtel des Impôts de Mantes-la-Jolie. Selon le jugement, examiné par la rédaction du J2R, M. Jammet a souligné « le manque de transparence par rapport » à la transaction de cet hôtel des impôts. « [M. Jammet] avait vu cela sur la gazette des Yvelines, un hebdomadaire gratuit, largement financé par des publicités d’entreprises qui concourent au Conseil départemental des Yvelines… Cette gazette rebondissait sur cet hôtel des impôts en première page. La municipalité l’avait acheté époque 1 million d’euros. Il ne portait aucune accusation. Il posait simplement des questions afin de comprendre. »

Selon ses premières réactions suite au jugement de la Cour d’appel de Versailles, M. Jammet se satisfait de la décision du juge. « Je suis relaxé et Pierre Bédier est condamné » a‑t-il écrit. En outre, il se rejouit de la condamnation à lui verser 3.000 euros pour procédure abusive. En attendant la suite, car M. Bédier peut faire appel de la décision de justice, le leader de la section PCF du Mantois s’exprimera officiellement dans les prochains jours.