Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Malgré la promulgation de la loi sur les retraites les manifestations (...)
Publié : 20 avril 2023

Réforme des retraites

Malgré la promulgation de la loi sur les retraites les manifestations continuent autour des Mureaux

Samedi 22 avril 2023, malgré la promulgation de la loi, la réforme des retraites du gouvernement Borne continue à mobiliser les opposants et à générer des manifestations comme au marché de Bécheville aux Mureaux et ça depuis le 1er avril dernier. Des manifestants qui mènent d’autres actions également.

Un communiqué de l’AG de mobilisation des Mureaux et environs du jeudi 20 avril, présente quelques unes des actions contre la contre-réforme des retraites, que ces mobilisés mènent.
Lundi 17 avril à 20h, un groupe d’une vingtaine de personnes a mené, ce que le communiqué a appelé une « casserolade » « dynamique et réussie », à partir de 20h, dans les rues jusqu’à la Mairie des Mureaux, ainsi que dans le centre-ville.
Jeudi 20 avril, dans la matinée, au rond-point de la Zone d’activités des Garennes, toujours aux Mureaux, une quinzaine de personnes ont répondu à un appel lancé l’Assemblée de mobilisation des Mureaux et villes alentours. Le but est de continuer à faire savoir le refus de la population de voir appliquer la loi sur la réforme des retraites comme partout en France. Durant ce temps de mobilisation, deux heures, les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes. Par ces tracts, les manifestants ont souhaité rappeler : « que nous ne pouvons accepter de travailler plus pour un éventuel déficit de 10 milliards d’euros alors que, notamment, la fraude fiscale est estimée à 100 milliards d’euros… par an ! »
Les organisateurs de ces actions en ont profité pour déclarer dans ce communiqué du 20 avril les choses suivantes :
« Parallèlement, nous souhaitons mettre en garde sur le fait que le gouvernement ne s’arrêtera pas là ! Déjà les lois Kabarian/Bergé (attaques sur les locataires les plus pauvres) et Darmanin (criminalisation renforcée de l’immigration) sont prêtes à être votées et d’autres sont en préparation pour encore plus de précarisation et de répression. »

Mobilisations à venir

D’autres actions sont annoncées par le communiqué comme celle du samedi 22 avril lors du marché de Bécheville à 11h, qui est une manifestation récurrente depuis le 1er avril et qui va continuer à se tenir, comme ils le disent eux-même : « tous les samedis jusqu’au retrait ». Le but est de faire vivre la mobilisation. L’autre action annoncée est celle du 1er mai, un jour de mobilisation nationale pour la fête du travail, avec un rassemblement aux Mureaux, à 10h au rond-point des Bougimonts, avant un départ collectif pour la manifestation à Paris. Une mobilisation où les participants tiendront sûrement à la main un brin de muguet : la fleur emblématique de la fête du travail, que certains appellent aussi « la fleur des travailleurs ».