Depuis la première des 13 manifestations, la conviction et la détermination des opposants à la réforme des retraites restent intactes. Un cortège d’Yvelinois s’est déplacé le 1er mai pour démontrer cet état d’esprit. Voici un retour de l’expérience à Paris… un pari réussi.
A la section CGT-Poissy, rendez-vous avait été donné à 13 h pour un transport en car de 45 minutes. Le car était bien rempli et le conducteur nous a transportés à la place de la Nation avec un détour par Rungis (allez comprendre les raisons !).
Au départ de la manifestation, tout avait mal commencé, la pluie nous ayant poussés à l’abri lors de notre déplacement à la tête du cortège, place de la Bastille ; en outre, la rencontre avec des éléments « brutaux »”, comme les Black blocs et certains CRS, nous ont persuadés qu’il fallait attendre que la masse des manifestants arrive de notre côté. Ce fut le cas près de la station de métro Charonne, exactement au 84 avenue Voltaire. Là, le soleil et le peuple de France ont formé un corps unique qui démontrait, une fois encore, que la réforme Macron/Borne ne passe pas.
Alors, nous avons vu la solidarité des habitants d’un immeuble qui sont sortis et ont ouvert leur porte à des manifestants qui avaient reçu des gaz lacrymogènes. Tout le monde s’est regardé pour voir si leur état de santé s’était amélioré. Après une heure d’arrêt, la manif s’est dirigée vers son objectif, la place de la Nation. C’était une édition de la manif à caractère intergénérationnel avec un souci de partager des valeurs de société qui diffèrent de celles d’une société hédonistique. Les manifestants semblaient vouloir démontrer au président qu’il avait conduit le pays dans une situation d’impasse et d’impuissance.
Place de la Nation, nous avons, à nouveau, retrouvé les éléments « brutaux » de la manif en action. Que de gâchis pour les uns et les autres ! Nous, les Yvelinois, nous sommes allés à notre bus et nous sommes rentrés en faisant notre devoir : dire haut et fort que nous ne sommes pas d’accord avec la politique actuelle de M. Macron. Pour la suite, l’histoire s’écrira avec ou sans lui mais le peuple de France est clairement mobilisé et pourrait le rester pour une longue période de temps. Jusqu’au retrait de cette réforme mal ficelée et injuste ?
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2024