Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Gros succès pour le 8ème festival du jeu de Porcheville : 2250 visiteurs (...)
Publié : 29 mai 2023

Festival

Gros succès pour le 8ème festival du jeu de Porcheville : 2250 visiteurs (Webtélé2r)

Durant le weekend du 27 et 28 mai 2023 s’est tenue la 8ème édition du Festival du jeu de Porcheville. Un festival qui s’est déroulé le 27 mai qui était la journée mondiale du jeu en 2023 et durant un weekend prolongé. L’influence fut donc importante.

Durant ce weekend prolongé de la Pentecôte, du 27 au 29 mai 2023, plusieurs événements se sont tenus sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) : Fête de la Nature, fête du jeu, fête culturelle et fête de ville et de village...
Plusieurs communes y sont allées de leurs événements en lien avec ses fêtes. La Pause Geek de la Webtélé 2r a choisi, pour illustrer ce weekend, de faire un petit tour ludique à Porcheville pour la 8ème édition du Festival du Jeu. Une édition très prisée par les visiteurs, surtout durant ce weekend sous le soleil, puisqu’ils étaient 2 250 à s’y être rendus. En 2022, il y avait eu 1 850 visiteurs. Le thème de cette édition était le thème « Médiéval ».

(Illustration réalisée par Maxime Sarthou)

Un événement ludique et familiale

Le Festival du Jeu de Porcheville est un événement ludique majeur du Mantois depuis maintenant 7 ans, qui s’est déroulé à l’Espace Boris-Vian. Il est organisé par des bénévoles et accueille des associations commeAction Jeux de Limay, des boutiques, et des éditeurs de jeu pendant 2 jours.
Lorsque les visiteurs se présentent à l’entrée, ils donnent leurs noms, qui sont ensuite écrits sur les autocollants. Des autocollants que les visiteurs vont ensuite portés durant le séjour au festival et coller en sortant sur un grand panneau. Le mot séjour est bien adapté, puisque tous les visiteurs doivent passer par l’ambassade des jeux où ils reçoivent un passeport ayant la couleur de la guilde qu’ils souhaitent représenter. C’est une nouveauté de l’édition 2023 et il y avait 4 guildes : Griffons (vert), Dragons (rouge), Sirènes (bleu) et Licornes (jaune).
Plus le visiteur fait de jeu plus il reçoit des tampons. A partir de 5 tampons, il reçoit un badge « écuyer », à 10 tampons c’est le badge « Dragonnier » et à 15 tampons le badge « Chevalier Dragon ».
Le badge « Chevalier Dragon » donnait la possibilité à son détenteur de participer à un tirage au sort effectué à 17h le dimanche pour gagner des lots.
Une enquête géante est aussi organisée en fil rouge dans les allées du festival.

Le festival proposait 25 espaces dont un espace 0-3 ans, deux espaces boutiques et deux espaces restaurations. Tous les types de jeu de société et d’extérieur étaient représentés. Il y avait même des jeux inédits ou cherchant des éditeurs.
De quoi bien occuper ce weekend, car effectivement, pour faire tous les jeux proposés, il fallait y passer son weekend.

Pour se rendre à ce Festival du Jeu de Porcheville, il faut maintenant attendre l’édition de 2024 qui se tiendra le week-end de Pentecôte les 18 et 19 mai.
Et si vous ne pouvez pas attendre, La Pause Geek donne rendez-vous aux amateurs au festival du jeu « Paris est ludique », les 1er et 2 juillet 2023.