Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > « Ma maison Pour Agir » s’expose aux Mureaux
Publié : 25 avril 2011

Maison et développement durable

« Ma maison Pour Agir » s’expose aux Mureaux

Dans le cadre de sa politique générale de promotion du Développement durable et du plan d’action de l’Agenda 21, la Ville des Mureaux accueille l’exposition de "Ma maison Pour Agir" BePos du 22 avril au 14 mai 2011.
Elle fut officiellement inaugurée le vendredi 22 avril à 15 heures à côté de la maison de quartier.
Gérard Philippe des Mureaux et elle ouvre ses portes au public du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et le samedi de 10h à 19h.

Petit historique du projet et de son évolution

Cette « maison » est issue de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique. Ce projet est soutenu par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la Fondation Albert de Monaco et GDF SUEZ. La première version de “Ma Maison Pour Agir ” rencontre un succès important depuis 2009 avec, à ce jour, plus de
500.000 visiteurs dans toute la France.

Elle fut conçue à l’origine en respect des normes Bâtiment Basse Consommation érigées par le Grenelle de l’Environnement et la Réglementation Thermique 2012. Elle a démontré, qu’il était possible de répondre aux exigences nouvelles en matière de réduction de consommation d’énergie, à partir des technologies présentes sur le marché.
Michel Chevalet a repensé son concept en raison de l’amélioration des solutions à fortes performances énergétiques et de l’évolution du contexte réglementaire. Elle est devenue un Bâtiment à énergie positive (BePos). “Ma Maison Pour Agir” s’est aussi vue équipée de nouvelles technologies lui permettant de justifier d’une production d’énergie supérieure à sa consommation annuelle.

Une Maison Pédagogique

Cette deuxième version de “Ma Maison Pour Agir ” fut dessinée par l’architecte designer Olivier Flahaut et développée par Pascal Navaud. Elle se caractérise par un niveau élevé d’exigences en termes d’esthétisme, d’accessibilité et d’économies d’énergie. L’objectif est de vulgariser les techniques de construction et à présenter des équipements satisfaisants aux futures dispositions réglementaires de 2020.

Le grand public, les scolaires et les professionnels de la construction vont pouvoir découvrir qu’une habitation, abordable, peut allier design et efficacité énergétique, grâce à une réflexion architecturale et à l’utilisation de matériaux et équipements adaptés, le tout associé à une attitude éco-citoyenne. C’est l’objectif que se fixe ce projet.

Une maison abordable, transportable et commercialisable

Les Muriautins pourront, du 22 avril au 14 mai, découvrir une maison performante, au design agréable et accessible.
Son prix varie entre 1.200 à 1.500€ le mètre carré. “Ma Maison Pour Agir” peut apparaître comme une solution pour les “ primo-accédants ” souhaitant investir et habiter dans une maison écologique leur garantissant une dépense énergétique minimale et une source de revenus, grâce au surplus d’énergie produit par la maison et non utilisé dans son fonctionnement.

Cette initiative de Michel Chevalet conjugue le talent architectural du cabinet Flahault et Associés et du savoir-faire des constructeurs qui permet à cette maison d’être une maison accessible au plus grand nombre grâce à une conception éco-responsable assortie d’une parfaite maîtrise des performances énergétiques.

De plus en plus de constructeurs de maisons individuelles, répondant à ces exigences de performances énergétiques, apparaissent sur le marché. Par exemple à la «  Foire de Paris  », du 28 avril au 8 mai, « La maison de la performance énergétique », qui est une maison en ossature bois, labellisable BBC (Bâtiment Basse Consommation), est un nouveau concept destiné aux “primo-accédants” , va être exposée. Elle est conçue par l’agence d’architectes et thermiciens Matières d’Espaces (94). Elle est construite par la marque d’habitat environnemental Mio’Terr.