Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Le Collectif Seine Aval Contre le Gaz et Pétrole de Schiste existe
Publié : 5 mai 2011

Gas de schiste

Le Collectif Seine Aval Contre le Gaz et Pétrole de Schiste existe

Mercredi 4 mai 2011, une réunion, organisée à Mantes la ville à 20h30, a permis la constitution du "Collectif Seine Aval contre Le Gaz et Pétrole de Schiste ".

Collectif Seine Aval

Réunis au « Club de l’amitié  » à Mantes la ville, une trentaine de personne ont discuté de la mise en place et en action d’un collectif pour aller contre le problème posé par l’exploitation du Gaz et Pétrole de Schiste. Il faut savoir que plusieurs permis ont été délivré dans les Yvelines, dont certains dans le Mantois. Le rayon d’action de ce collectif va de Verneuil à Bonnières-sur-Seine. Cette zone géographique fut déterminée en raison des personnes présentes ce soir, puisqu’elles étaient originaires de l’espace compris entre ces deux communes. Evidemment, ce collectif souhaite se coordonner avec les autres, qui apparaissent actuellement.

La plus part d’entres-eux étaient présents le jeudi 7 avril 2011, à une réunion publique dans la Salle Jacques Brel à Mantes la Ville, où fut projeté le film « Gasland  ». Parmi-eux, certains ont participé au Collectif Flins sans F1 et ont lutté contre l’implantation d’un circuit de Formule 1 entre Flins et Les Mureaux. Combat qu’ils ont gagné.

Fracturation hydraulique horizontale

Même si Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’environnement, s’est exprimée sur l’abandon de l’exploitation des gaz et huile (pétrole) de schiste, les membres de ce collectif tiennent à rester très prudents. La loi annulant les permis d’exploration et d’exploitation n’est pas encore passée. De plus, cela ne signifie nullement, pour eux, la fin de l’exploitation du Gaz et Pétrole de Schiste. Il existe des passerelles qui pourraient relancer les exploitations d’après le Collectif.

Ici, le problème est à la fois local et national. Des permis ont été donnés dans les Yvelines mais aussi partout en France. La «  fracturation hydraulique horizontale  » est le nom de la technique utilisée et c’est ce qui pose problème. Elle consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles, avec cette méthode, est, selon le tract émis lors de la projection du « Gasland », catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

Une loi pour abroger les permis

Un moratoire avait été mis en place pour « geler » les permis délivrées, mais il s’est terminé fin avril. A l’époque Jean-Louis Borloo, alors ministre en charge, avait donné son accord. Depuis, il est revenu sur sa décision et s’y oppose.
Le mardi10 mai, une loi (UMP) est proposée à l’assemblée nationale afin d’annuler les permis, tout en laissant, selon le Collectif, une marge de manœuvre pour permettre l’exploration par des scientifiques. C’est le contenu de l’article 3, qu’un amendement du PS souhaite supprimer. Le code minier pourrait également être modifié. Mais la question est : est-ce que la Loi peut annuler les permis ?

En parallèle à la présentation de cette loi, la Fondation France Liberté et à l’appel de la coordination nationale des collectifs stop gaz/pétrole de schiste, tous les citoyens, collectifs, associations, syndicats et des élus sont invités à se retrouver sur la Place du Président Edouard Herriot à Paris, c’est-à-dire derrière l’Assemblée Nationale, ce mardi 10 mai à 11h, pour un rassemblement. Le but est de manifester pour l’abrogation des permis « exclusifs » de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national, selon le tract émis pour ce rassemblement.

Le jeudi 9 juin, Attac78nord va animer avec des membres de ce collectif la projection du film « Gasland » au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux. Un débat sera ouvert après le film. D’autres actions sont à venir pour sensibiliser la population sur la question de l’exploitation du gaz et pétrole de Schiste.