Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente(Webtélé2r)
Publié : 18 septembre

Festival floral

Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente(Webtélé2r)

Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui fut chargée en émotion avec le départ de sa présidente Madame Sylviane Durupt. Cette dernière fut d’ailleurs médaillée par l’organisme qui soutient du festival la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF).

Durant le weekend des journées européennes du patrimoine, la 20ème édition du festival Floral « Fleur en Seine » a ouvert ses portes dans le parc de l’Oseraie aux Mureaux. Et dés son ouverture, vers 10h, le succès de ce rendez-vous des amoureux du jardin et des plantes s’est confirmé. Il y avait du monde, beaucoup de visiteurs à en croire les parkings de l’événement qui saturaient déjà vers 10h30/11h.

Fleurs en Seine en quelques mots...

Fleurs-en-Seine est surtout un festival des amoureux de la nature et du jardin lancé en 2003 par M. Bernard Durupt, ancien élu des Mureaux et qui s’est renouvelé chaque année avec l’association éponyme, présidée pour la dernière année par Mme Sylviane Durupt, qui en a la gestion, parrainée et soutenu par la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF). Et depuis quelques éditions, la radio France Bleu est également partenaire de ce festival de référence.
(exemple de fleurs à découvrir durant Fleurs-en-Seine (Photo J2R))

« La poétique des astéracées »

La thématique de cette 20ème édition fut « La poétique des astéracées ».
Plus de 70 exposants en provenance de toute la France étaient présents dans le Parc de l’Oseraie près des bords de Seine pour donner les meilleurs conseils pour les jardins aux nombreux visiteurs pendant les deux jours de ce festival gratuit, qui est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre.
Entre les conseils, les astuces, les conférences, les achats possibles et le concours floral destiné aux pépiniéristes, organisé en collaboration avec la SNHF, il y est normalement que ce festival attire de nombreux visiteurs.

Le dernier discours

Difficile de ne pas être ému par le dernier discours de Mme Durupt en tant que Présidente de l’association Fleurs-en-Seine, qui a ouvert le festival.
(Mme Sylviane Durupt, Présidente de Fleurs-en-Seine, lors de son dernier discours (Photo J2R))
Pour la cérémonie d’inauguration, Mme Durupt était fort bien entourée par d’importantes personnalités locales comme M. François Garay, maire des Mureaux, Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, conseillère départementale des Yvelines et Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) mais aussi de M.Michel Grésille de la SNHF. Bien d’autres personnalités locales, départementales et nationales étaient également présentes pour entendre ce discours ouvrant cette 20ème édition de Fleurs-en-Seine. Effectivement, ce festival a 20 ans et pour sa présidente, ce festival fut riche « en expériences et en relations humaines » pour elle. Ce fut d’ailleurs un discours particulièrement émouvant et touchant. Cela faisait 20 ans que les Durupt portaient ce festival et la graine a bien poussé. Elle passe le flambeau d’un événement qui s’est planté définitivement dans le paysage Yvelinois.
Tous les discours, qui ont suivis, ont évidemment félicité la réussite de ce festival et souhaitent tous que cela dure. Et pour la remercier, M.Michel Grésille a remis, lors de son discours, la médaille de la SNHF à Mme Durupt, encore une fois très émue.

Premier prix : Olivier Czajczyk

A la suite de cette inauguration officielle de cette édition 2023, M.Michel Grésille a remis les prix du concours floral destiné aux pépiniéristes présents sur Fleurs-en-Seine. Le premier prix est allé à Olivier Czajczyk, du stand Jardins d’Exception.
(M.Michel Grésille de la SNHF remettant le premier prix à Olivier Czajczyk (Photo J2R))
Pour le deuxième prix, il y a eu un ex-æquo entre Pierre LaVallée du « Jardin du Beau Pays » et Stéphane Pawlenko des « Jardins de Grenelle ».
La remis des prix du concours a clôturé la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de Fleurs en Seine mais pas de ce dernier festival qui a duré tout le weekend pour le plaisir des visiteurs.