Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Les lutteurs du Collège Mercier Saint Paul de Meulan en Yvelines aux (...)
Publié : 23 mai 2011

Championnats UNSS de lutte

Les lutteurs du Collège Mercier Saint Paul de Meulan en Yvelines aux Championnats de France UNSS

Du vendredi 20 au dimanche 22 Mai 2011 se sont déroulés les Championnats de France UNSS de Lutte à Falaise dans l’Académie de Caen.
Une équipe minimes Garçons du Collège Mercier Saint Paul de Meulan-en-Yvelines s’y est qualifiée, suite aux championnats inter-académiques du mois d’Avril où le collège était devenu Champion Inter Académique.

L’équipe du Collège

A Falaise, le parcours fut quasiment sans fautes, excepté l’absence pour raison médicale du jeune officiel, faisant partie de l’équipe. C’est donc, à six lutteurs au lieu de 7 que le collège est parti tenter décrocher le titre national UNSS.

A l’issue de la pesée du Vendredi, les 6 lutteurs : Amaury GONIN en 45 kg ; Doryan LAMORT en 50 kg ; Bryan EMANKINA en 55 kg ; Clément JACQUET en 60 kg ; Nicolas LEGOFF en 65 kg et Thomas BRUN en 75 kg, se sont retrouvés engagés dans le tableau pour la préparation des combats du lendemain.

Les championnats

Au 1er tour ; l’équipe meulanaise affrontait le collège de Bras Panon de l’île de la Réunion. Les lutteurs de Meulan ont remporté ce 1/8ème de finale par 5 victoires à 1. Le tour suivant le collège était confronté à celui de Molière de l’Aigle et a du s’incliner par 3 victoires partout, mais le match était perdu, car ils n’avaient pas de jeune officiel.
Du coup, les lutteurs meulanais se sont retrouvés dans le tableau des repêchages pour affronter le collège de Riaumont de Liévin, où nos jeunes lutteurs l’ont emporté par 4 victoires à 2. Cependant, Bryan, l’un d’eux, a été blessé et fut forfait pour les tours suivants.
Du coup, le collège s’est retrouvé au 3ème tour des repêchages avec en face d’eux le collège Twinger de Strasbourg, où les meulanais, malgré le forfait de Bryan l’ont emporté par 5 victoires à 1. Cette victoire leur ouvre les portes de la "petite finale" permettant d’espérer le gain d’un médaille de Bronze et de la 3ème place du Championnat.

Rendez-vous pris pour le lendemain matin, où les Meulanais ont affronté le collège de Gratte Ciel de Lyon, et ne peuvaient espérer remporter cette rencontre qu’avec au minimum 4 victoires.
C’est Amaury qui a commencé et qui l’a emporté:1 victoire à 0 pour le collège. Ensuite, Doryan a pris le relais et qui l’a emporté : :2 à 0. Bryan, blessé, n’a put lutter et a donné la victoire à aux adversaires : 2 à 1 pour le collège. Puis, Clément a remporté son combat : 3 à 1 pour le collège. Nicolas s’est fait surprendre et il donna la victoire à nos adversaires : 3 victoires à 2. Le moment était crucial lorsque Thomas entra pour le dernier match de cette finale et pour la médaille de Bronze. S’il perdait le collège de Gratte Ciel revenait à 3 victoires partout et le fait de ne pas avoir de Jeune Officiel, ferait perdre le collège de Meulan. Conscient de l’enjeu, Thomas a expédié le match et l’a emporté par "tombé". Du coup le collège a gagné la rencontre par 4 victoires à 2 et s’est emparé de la 3ème place et, par conséquent, de la médaille de Bronze.

Bilan positif

Le weekend fut rude en émotions, mais elle a apporté une très grande joie et la satisfaction de revenir avec une médaille de Bronze du Championnat de France 2011 UNSS.
Le rendez-vous est pris pour l’an prochain avec pour objectif le titre !

Pour mémoire le collège fort de 3 titre nationaux, et de multiples médailles individuelles, obtient sa 2ème médaille de Bronze par équipe. La dernière, tout comme le titre individuel, remontait à 2006, lorsque le collège Mercier Saint Paul avait organisé les Championnats de France sur Poissy.

Belle dynamique d’un collège qui permet aux élèves de s’entraîner dans le cadre de la Section Sportive du collège, de l’Association sportive, et par le partenariat existant avec les clubs de Meulan-en-Yvelines et des Mureaux, permettant aux élèves d’aller s’entraîner dans les structures fédérales.