Pour le marché immobilier, le retour des beaux jours s’accompagne traditionnellement d’une impulsion à la hausse des prix ; mais ce n’est pas le cas dans cette période de stabilisation du marché immobilier.
En ce qui concerne le printemps 2024, certes les prix ne sont pas repartis à la hausse au cours des trente derniers jours, mais ils ont connu une phase d’accalmie après plusieurs mois de baisse continue (+0% au niveau national, ainsi que pour les 10 et 50 plus grandes villes de France). La capitale en est d’ailleurs l’un des meilleurs exemples. Après avoir reculé de ‑0,6% par mois en moyenne depuis un an, Paris n’a perdu « que » ‑0,3% depuis le dernier baromètre.
Voici les points saillants qui ressortent de ce Baromètre :
Un dynamisme printanier qui n’a rien d’une reprise :
En 2023, le même phénomène de stabilisation tarifaire avait pu être observé dans les communes du Top 10 et du Top 50 avant que celles-ci ne voient leurs prix chuter, pour la majorité d’entre elles tout au long du reste de l’année ;
Certaines des dix plus grandes métropoles françaises (hors Paris) ne connaissent pas de répit en ce début de printemps (Strasbourg par exemple, où les prix ont reculé de ‑1% en un mois).
Un fragile regain de dynamisme côté acquéreur :
Dans sept des onze plus grandes villes de l’Hexagone, les délais moyens de vente se sont raccourcis. C’est à Toulouse que les acquéreurs se sont montrés les plus dynamiques (83 jours en moyenne vs. 86 il y a un mois pour concrétiser une transaction) ;
Entre mai 2023 et mai 2024, les délais de transactions de ventes se sont allongés de 17 jours en moyenne dans les plus grandes métropoles françaises (dont 19 jours de plus à Toulouse, 20 à Montpellier et 21 à Bordeaux).
Du mieux malgré tout en perspective :
Ce retour à une politique plus accommodante permettrait d’accélérer le recul des taux d’intérêt déjà initié par les banques.
La future dynamique du marché dépend désormais de la stratégie qu’adoptera à court terme la BCE en matière de rythme et d’amplitude de baisse de ses taux directeurs. Dans l’hypothèse où celle-ci permettrait d’atteindre un taux moyen de crédit sur 20 ans de 3,5% hors assurance (vs. 3,85% fin avril), les porteurs de projets récupéreraient leur pouvoir d’achat immobilier d’août 2022.
Méthodologie
Le Baromètre SeLoger-Meilleurs Agents apporte une grille de lecture objective permettant de comprendre les dynamiques du marché, anticiper ses évolutions et prendre des décisions éclairées. Il est actualisé tous les mois à partir des dernières données collectées sur le mois écoulé. Il reflète donc au plus près la réalité de l’évolution du marché de l’immobilier.
Les sites SeLoger et Meilleurs Agents s’appuient sur :
Les transactions communiquées par les 30 000 agences immobilières présentes sur les plateformes. Elles couvrent en moyenne plus de 30% des transactions immobilières nationales, y compris dans les zones rurales. Les annonces immobilières des la plateformes sont retraitées car il s’agit de prix de commercialisation et non de prix de vente.
Des données socio-démographiques. La base des Demandes de valeurs foncières (DVFV). Les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile-de-France.
À propos de SeLoger
Leader des sites d’annonces 100% immobilier*, offre une expérience immobilière toujours plus personnalisée et adaptée aux besoins de chaque Français, afin qu’ils concrétisent leurs projets d’achat, de vente ou de location en toute sérénité́.
*Médiamétrie//NetRatings, mesure Internet Global – Comparaison des moyennes annuelles 2023 des sites proposant exclusivement du contenu immobilier.
À propos de Meilleurs Agents
Leader de l’estimation immobilière en ligne*, aide les particuliers à avancer en toute confiance vers la réussite de leur projet immobilier en leur donnant les meilleures informations sur les prix ainsi que les agents immobiliers.
*Médiamétrie//NetRatings, comparatif des acteurs proposant des services d’estimation immobilière en ligne (septembre 2023)
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2024