Mardi 28 et mercredi 29 mai 2024, un Village de la sécurité routière s’installe aux Mureaux dans le centre ville, sur la Place de la Libération. Le but est la sensibilisation tout en faisant comprendre les risques encourus pour une meilleure prise de conscience des dangers de la route, notamment auprès du public jeune. Beaucoup de scolaires étaient en visite sur le village pendant les deux jours.
Le Village de la sécurité routière s’est installé cette année sur la Place de la Libération, dans le Parc Jean-Vauzelle et sur le parking Henri-Dunant.
Le programme des animations pédagogiques était : « voiture tonneau, parcours vélo, simulateur de conduite… à travers des jeux et des animations, vous pourrez tout comprendre sur les vrais dangers au volant et les meilleurs moyens de s’en préserver. »
Deux jours animations pédagogiques et de sensibilisations
En plus de pouvoir discuter avec les nombreux partenaires du village sur leurs stands, des animations et des crash test ont été proposés durant ces deux jours.
De nombreux élèves des écoles de la commune des Mureaux, venus en groupes, ont visité le village entre deux averses. Il faut malheureusement le noter ; la pluie tombée pendant ces deux jours n’a pas épargné le village. M.Bruno Le Guillou, 9e adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation, était souvent présent sur le village, allant à la rencontre de ses visiteurs.
Le mardi 28 mai, des ateliers et animations étaient proposés sur la Place de la Libération et au Parc Jean-Vauzelle principalement.
Le mercredi 29 mai après-midi, une action de sensibilisation « crash test » a été organisée en plein centre-ville, ce qui a un peu perturbé la circulation et le stationnement.
C’étaient des mises en scène, réalisées par des pilotes professionnels, qui ont permis d’étudier le choc et les conséquences d’un accident sur les usagers et le véhicule : « entre une voiture et une trottinette électrique ou encore entre deux voitures. Une simulation de secours de désincarcération de victime dans un véhicule accidenté a également été présentée par des personnels de secours », selon les organisateurs.
Pour la municipalité des Mureaux, l’objectif du village était de faire comprendre les risques encourus pour une meilleure prise de conscience des dangers de la route, notamment auprès du public jeune.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024