Durant le weekend du 16 et 17 novembre 2024 s’est tenue la 3ème édition du Salon de la BD et du Manga quo-organisé par la ville de Vernouillet (78) et l’association LA NEUVIÈME BD. La marraine de cette édition est Cinzia Di Felice, une dessinatrice italienne, qui a réalisé l’affiche du salon. Elle était aussi en liste pour le Prix "Coup de Bulles" remis le samedi à Tiphaine Rivière.
La précédente édition du Salon de la BD et du Manga de Vernouillet s’est tenue en 2022. Il a fallu du temps pour réunir les moyens nécessaires pour cette nouvelle édition au Complexe « Arnaud-Clément » de Vernouillet. Le guide du jour est président de l’association quo-organisatrice avec la municipalité de Vernouillet, La NEUVIÈME BD, M. Éric Seignerin (son interview complète est à retrouver dans la Pause Geek consacrée au salon bientôt en ligne).
(Illustration représentant l’association de La Neuvième BD avec le béret caractéristique (Photo J2R))
Plus d’une quarantaine d’auteurs et de dessinateurs de BD et de Manga (une dizaine de mangakas ce qui fait du salon la plus grosse concentration du territoire) étaient présents dont la marraine de cette édition : Cinzia Di Felice.
Cinzia Di Felice
(Cinzia Di Felice marraine du salon 2024(Photo J2R))
Cinzia Di Felice est une artiste italienne qui est venue spécialement pour le salon en tant que marraine mais qui n’est pas inconnue de l’association La Neuvième BD. Elle a participé à plusieurs salons organisés par l’association. Cette dernière a mis en valeur son travail avec l’affiche qu’elle a réalisée pour le salon mais aussi avec une exposition sur l’histoire de la création de l’affiche et évidemment une autre sur ses réalisations.
Cinzia Di Felice était également en liste pour le Prix Coup de Bulles mais ce n’est pas elle qui l’a remporté.
Le Coup de Bulles 2024
Dans le cadre de son salon de la BD et du Manga, La Neuvième BD a organisé un « Coup de Bulles » (ou prix des lecteurs), qui s’est déroulé du 10 septembre au 9 novembre 2024 pour les votes. Les lecteurs de plusieurs médiathèques sur secteur ont deux mois pour lire 5 BD présélectionnées.
- « Les Insurgés » de Christian Peultier et Schneckburger aux éditions Mosquito
- « La Distinction » de Tiphaine Rivière aux éditions Delcourt
- « Peccadilles » de Cinzia Di Felice aux éditions Kalopsia
- « Kamalari » de Nicolas Antona et Ida aux éditions Michel Lafon
- « Hitler » de Pascal Croci aux éditions Paquet
Le résultat fut donné le samedi 16 novembre, durant la première journée du salon en plus d’une rencontre entre lecteurs et auteurs. Le prix fut remis à Tiphaine Rivière pour « La Distinction », une adaptation du livre du même nom du sociologue français Pierre Bourdieu, aux éditions Delcourt.
Une visite plus en détails, avec présentations des différentes expositions du salon, sera disponible dans la vidéo de La Pause Geek consacrée au Salon de la BD et du Manga de Vernouillet 2024 prochainement.
Plus d’informations :
LA NEUVIEME BD
site INTERNET de LA NEUVIÈME BD :
http://www.9emebd.fr/
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024