Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Lancement des premières opérations d’autoconsommation collective à Poissy et (...)
Publié : 20 novembre

Transition énergétique

Lancement des premières opérations d’autoconsommation collective à Poissy et Freneuse avec Enedis

Vendredi 15 novembre 2024, selon un communiqué du 19 novembre, Enedis, le Syndicat des Énergies des Yvelines (SEY), la Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-
France (CCPIF), les villes de Poissy et Freneuse inaugurent leurs premières opérations d’autoconsommation collective d’électricité.
Ces projets ambitieux marquent une étape importante dans la transition énergétique des deux communes, rendus possibles grâce au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis selon le communiqué. Voici les détails que le communiqué donne.

Poissy : une opération d’envergure pour une énergie locale et durable

L’autoconsommation collective est un mode de production et de consommation d’électricité encore peu répandu en France, mais qui connaît un véritable essor, notamment dans les Yvelines. Cette pratique, qui permet de partager de l’électricité verte entre plusieurs consommateurs, s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique soutenue par Enedis, le Syndicat des Énergies des Yvelines (SEY) et la région.
L’installation d’ombrières sur le parking du Gymnase Marcel-Cerdan est particulièrement significative : elle est la deuxième à être mise en place dans le département des Yvelines et la première avec une puissance d’injection élevée : 249 kVA pour 800 panneaux. Cette opération vise à permettre aux bâtiments publics situés à proximité de l’installation photovoltaïque de bénéficier directement de l’énergie produite, contribuant ainsi à une consommation locale, plus responsable et durable.
« Depuis 2009, la Ville de Poissy enregistre une baisse de 19,5% de sa consommation totale d’énergie. Elle bénéficie, en outre, d’une énergie à 36% d’origine renouvelable et d’une baisse de 25% d’émissions de CO2. En matière d’achat d’électricité, Poissy est par ailleurs la première ville des Yvelines à recourir depuis 2009 à l’électricité verte à 100%. » explique Madame le Maire, Sandrine BERNO DOS SANTOS.

Enedis assure le raccordement des installations solaires au réseau de distribution d’électricité et gère les opérations d’autoconsommation collective en service en relevant les courbes de charge de consommation et de production des participants (grâce au compteur Linky) ; en calculant les parts de production à affecter à chaque consommateur et en les communiquant aux fournisseurs d’électricité des consommateurs pour qu’ils les déduisent de leur facturation.

Freneuse : un projet solidaire et environnemental avec la ressourcerie

À Freneuse, une autre opération d’autoconsommation collective voit le jour, portée par la Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF). Ce projet consiste en l’installation de 150 m2 de panneaux photovoltaïques (84 modules) sur le toit de la ressourcerie située sur le site de la déchetterie intercommunale. Avec une puissance de production de 36 kW, cette installation vise à alimenter la ressourcerie ainsi que la déchetterie en électricité verte.
La ressourcerie, gérée par l’association L’Éco des Pas Perdus, joue un rôle central dans ce projet. En tant qu’association à but non lucratif, elle valorise des objets et équipements en fin de vie (DEEE), contribuant ainsi à une économie circulaire et à une consommation responsable.
Cette opération représente la troisième opération d’autoconsommation collective dans les Yvelines et marque un tournant dans le développement de projets d’énergie renouvelable dans le département.


(Signature de la convention de Freneuse :Alain PEZZALI (Président de la CCPIF) et Marc Fleury (Directeur Territorial Yvelines, Enedis))

Le SEY, la Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF), avec
l’accompagnement d’Enedis, prévoient d’étendre ce modèle à une vingtaine d’autres communes d’ici les prochaines années, avec de nouvelles installations solaires et des projets d’autoconsommation collective à grande échelle.
Cette dynamique illustre l’engagement des Yvelines pour le développement des énergies renouvelables (EnR) et pour la deuxième électrification de la France, un enjeu majeur pour l’avenir énergétique du pays.