Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Une belle rencontre entre Jean-Pierre Raffarin et Ali Bourni croise les (...)
Publié : 20 novembre

Mission diplomatique

Une belle rencontre entre Jean-Pierre Raffarin et Ali Bourni croise les lumières par la passerelle de la jeunesse vers la sagesse

Le 30 septembre 2024, dans le cadre de sa mission diplomatique au sein de l’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement « OICED », M. Ali Bourni a présenté cette dernière mission à l’ancien premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin.

M. Ali Bourni, dans le cadre de sa mission diplomatique en tant que conseiller spécial du président de l’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement « OICED », a rencontré l’un des anciens premiers ministres du Président Jacques Chirac (Président de la République Française de 17 mai 1995 au 16 mai 2027) durant son mandat, M. Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre du 6 mai 2002 au 31 mai 2005) afin de lui exposer sa mission.

Qu’est-ce que l’OICED ?

L’Organisation Internationale des Consultants et Experts pour le Développement (OICED AISBL) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) Sans But Lucratif, ayant son siège en Belgique et étant reconnu par arrêté royal. L’OICED AISBL est membre de la FAIB (Fédération des Associations Européennes et Internationales établies en Belgique). Elle est enregistrée au registre de transparence de l’Union Européenne sous le numéro 744261050726-58 et dispose de membres accrédités auprès du Parlement Européen.
Elle offre des appuis catalytiques aux acteurs du développement international en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable dans un cadre de coopération nord-sud et sud-sud. L’OICED est une organisation de diplomatie économique, qui constitue un pont entre l’Europe et l’Afrique. L’OICED signe des accords de siège avec les états dans lesquels elle ouvre une représentation, ce qui lui confère le statut diplomatique. Elle est régie par la convention de Viennes du 18 Avril 1961 sur les relations diplomatiques.

Un échange fructueux et constructif

Lors de cette rencontre autour d’un petit déjeuner convivial, M.Ali Bourni a eu une nouvelle fois l’occasion d’être conseillé par « Le Sage » premier ministre : M. Jean-Pierre Raffarin.
Ali Bourni lui a présenté sa mission au sein de l’OICED. Une mission qui lui a été confiée dans le cadre du développement de la coopération dans le domaine de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la vie associative et de la jeunesse entre le continent africain, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur français.
Ils ont également échangé sur l’avenir de l’Association des Collaborateurs de Ministres et de Parlementaires (ANCMP) en sa qualité de directeur des relations institutionnelles.
Un temps d’échange qui sera fructueux et constructif, selon les participants de cette rencontre, dans un avenir proche pour la jeunesse et l’ANCMP.

(M. Jean-Pierre Raffarin(à gauche) et M. Ali Bourni (à droite) lors de leur dernière rencontre (Photo DR))