Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Un "banc rouge" symbolisant l’élimination de la violence à l’égard des femmes (...)
Publié : 25 novembre

Journée internationale

Un "banc rouge" symbolisant l’élimination de la violence à l’égard des femmes inauguré aux Mureaux

Lundi 25 novembre 2024, dans le cadre de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un banc rouge fut inauguré dans le Parc Jean-Vauzelle aux Mureaux.

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce lundi 25 novembre 2024, la ville des Mureaux a inauguré, en présence de nombreuses personnalités impliquées dans cette lutte, d’un banc rouge symboliquement dans le Parc Jean-Vauzelle, situé dans le centre-ville.
C’est vers 10h que cette cérémonie s’est tenue en présence de M.François Garay, Maire des Mureaux, Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise(GPS&O) et de M. Youssef Meniar, Directeur du Territoire d’Action Départementale Seine Aval Conseil Départemental des Yvelines. Pour l’occasion, M. Frédéric Rose, préfet des Yvelines, et de Mme Maryvonne Caillibotte, procureur de la République de Versailles.

Ce projet fut réalisé dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes, porté par le réseau RESPIRE du Conseil départemental des Yvelines, le CCAS, la ville des Mureaux, soutenu par la Préfecture des Yvelines.

Dans les détails, huit jeunes ont participé à une journée de sensibilisation, et encadrés par des éducateurs de l’IFEP et de l’association So créative, rénover et repeindre 2 bancs en rouges : un au sein du Parc de Bècheville et un au sein du Parc Jean-Vauzelle. Deux autres bancs seront installés sur la ville prochainement.

Ce banc rouge est évidemment un symbole. Est-ce que les personnes qui s’assoiront dessus à l’avenir auront une pensée pour toutes les femmes qui subissent ou ont subis des violences ? Il est impossible de le dire. Mais aujourd’hui, le ciel a baptisé cette inauguration de sa pluie, à croire que même le ciel pleure et déplore les violences faites aux femmes.