Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Histoire > Souvenez-vous il y a 75 ans !
Publié : 20 juin 2011

1936

Souvenez-vous il y a 75 ans !

En juin 1936, le gouvernement du Front Populaire, dirigé par Léon Blum, adopte de grandes mesures sociales qui vont changer la vie des Français.

Qu’est-ce que le Front Populaire ?

Le Front Populaire, en France, désigne l’alliance gouvernementale des partis de gauche (socialiste, communiste, radical) mise en place pour les élections législatives de 1936. Cette alliance est née aux lendemains du 6 février 1934 rassemblant toute la gauche (partis, syndicats, intellectuels) contre la menace des ligues d’extrême-droite, sous le nom de Rassemblement populaire.

Le Front Populaire est incarné par plusieurs hommes ; Léon Blum (SFIO, socialiste, qui devient président du conseil), Edouard Daladier ( parti radical, ministre de la Défense), Maurice Thorez (parti communiste) et Roger Salengro (SFIO, ministre de l’Intérieur).

Quelles sont les grandes mesures sociales ?

Suite aux puissantes grèves ouvrières de 1936, les accords Matignon de juin 1936, signés par la CGT et par le patronat, aboutissent à une augmentation des salaires et à la reconnaissance de la liberté syndicale et à la création des délégués d’entreprises. Les réformes sont complétées dans le mois de juin, car la grève ne faiblit pas, par des avancées spectaculaires :

* deux semaines de congés payés
* la semaine de 40 heures au lieu de 48 heures
* les conventions collectives

A partir de juillet, la grève décroît progressivement.

Que reste-t-il du Front Populaire ?

Face à la crise économique des années 1930 et à la montée des régimes autoritaires voire fascistes en Europe, le Front Populaire a enraciné la France dans une République sociale. Ses lois sociales ont marqué l’Histoire des Français, notamment par la création des congés payés qui ouvrent l’ère du tourisme de masse. Signalons également la création de la SNCF, qui propose des billets réduits pour partir en week-end, et aussi des auberges de jeunesse.

Sophie Dumez (Parti socialiste) et Benoit Leguay( Front de Gauche) deux conseillers municipaux de la ville de Mézières sur Seine ont rendus hommage à leur manière à la date anniversaire de la promulgation de la loi de l’été 1936.

Ils étaient présent lors des fetes de la Saint Jean d’Epone en tenue de l’époque ce dimanche 19 juin 2011.

Souvenons-nous !