Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le dernier tour de magie d’Harry Potter
Publié : 13 juillet 2011

La saga "Harry Potter"

Le dernier tour de magie d’Harry Potter

Mercredi 13 juillet 2011, le dernier opus des aventures d’Harry Potter arrive enfin dans les salles obscures. Après 7 livres et 8 films, la saga du petit sorcier prend fin dans un affrontement final explosif. En presque avant première, le cinéma Frédéric Dard des Mureaux a permis aux fans de découvrir ce dernier volet.

Retour sur un personnage qui a fait lire une génération et qui a propulsé, en 10 ans, de très jeunes acteurs, devenus adultes, parmi les étoiles.

Deux films pour un livre

Commencée en 2001, par l’adaptation du premier roman de J.K Rowling « Harry Potter et la pierre philosophale  » sorti en 1997, la conquête des salles obscures par le petit sorcier aux lunettes rondes s’achève maintenant. « Harry Potter et les reliques de la Mort » seconde partie marque la fin d’une saga cinématographique hors norme.
Les adaptations ont commencé alors que tous les romans n’étaient pas encore sortis. Le dernier roman est sorti en 2007, soit dix ans après le premier également.
Les fans avaient été un peu déçu par l’adaptation faite par David Yates de « Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé », sorti en 2009. Beaucoup d’éléments clés et drôles du livre avaient été supprimés et remplacés par des raccourcis et des scènes nouvelles rendant le film très noir.
La division de l’opus 7 en deux films a permis de palier à cette déception.
Certes, c’est un excellent moyen d’augmenter la rentabilité de la saga « Harry Potter  », mais cela livre aux spectateurs des éléments manquants de l’intrigue rendant à l’histoire toute sa logique et sa clarté.

Pendant dix ans, soit la moitié de leurs vies, trois jeunes acteurs ont porté sur leurs dos le poids de cette saga : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley). C’est une page de leurs vies qui se tourne.

Il ne faut pas oublier le reste du casting. De célèbres acteurs et actrices ont participé aux tournages, comme Ralph Fiennes (Voldemort), Richard Harris et Michael Gambon (Albus Dumbledore), Maggie Smith (Minerva McGonagall), Alan Rickman (Severus Rogue), Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid), Emma Thompson (Sybille Trelawney), Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (Remus Lupin), Warwick Davis (professeur Flitwick) ou encore Brendan Gleeson (Alastor ’Fol-Oeil’ Maugrey) et Robert Pattinson (Cedric Diggory).

Soirée spéciale

A l’occasion de la sortie de la seconde partie d’ « Harry Potter et les reliques de la Mort  », le cinéma Frédéric Dard, aux Mureaux, a organisé une soirée spéciale autour du petit sorcier. A 21h, ce mardi 12 juillet, les fans ont pu revoir la première partie et à minuit et dix minutes découvrir la seconde partie en quasi avant première.
Les places avaient été mises en vente bien avant l’événement et beaucoup de personnes se sont présentées.Cet engouement montre à quelque point les aventures du sorcier aux lunettes rondes sont populaires en France.
Entre les deux projections, un buffet gratuit attendait les spectateurs pour un petit entracte. Un petit jeu a permis à deux d’entre-eux de gagner des affiches des films.

A la fin de la première partie, Harry Potter enterre son ami Tobby, l’elfe de maison et Voldemort met la main sur la baguette de Dumbledore. Cette baguette est l’une des trois reliques de la Mort. Harry doit trouver et détruire les derniers Horcruxes pour vaincre Voldemort définitivement.
Cette dernière aventure va emmener Harry Potter de découverte en découverte et de révélation en révélation. Et il va apprendre que les apparences sont souvent trompeuses.
Son destin l’amène inexorablement vers son affrontement final avec Voldemort. Mais qui en sortira vainqueur ?