Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Jour de grève sur fond d’allongement de l’âge de la retraite
Publié : 23 mars 2010

Jour de grève sur fond d’allongement de l’âge de la retraite

Les salariés sont aujourd’hui dans la rue pour contester la réforme Sarkozy de la retraite. Le fameux troisième tour social après les deux tours des élections régionales ? ATTAC met cette question en débat ce soir à Poissy.

Alors que la Majorité présidentielle a subi une sévère défaite dimanche 21 mars – François Fillon l’a annoncé lui-même lors de son intervention télévisée – dans les urnes, c’est maintenant la rue qui se mobilise. Avec la bataille pour sauvegarder la retraite à 60 ans qui commence, les syndicats ont voulu mobiliser les salariés et montrer qu’ils n’accepteront pas le projet d’allongement du Gouvernement. C’est un combat dur qui s’annonce puisque François Fillon et Nicolas Sarkozy ont une vraie envie de légiférer sur le sujet afin de « sauver le système par répartition  » alors que les syndicats et beaucoup de salariés sont très fortement opposés à la remise en cause de la retraite à 60 ans. Ce n’est pas seulement une opposition mais aussi des propositions que les syndicats font valoir : ceux-ci mettent tout d’abord en avant le fort taux de chômage qui pèse sur les comptes des retraites par l’absence de nouvelles cotisations, tout comme le serait l’allongement de l’âge de départ à la retraite, et ensuite proposent plusieurs solutions permettant d’élargir l’assiette des cotisations sociales, notamment sur les profits que font les entreprises.
Les postiers devant la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie

C’est dans cet esprit que les postiers ont manifesté ce mardi matin devant la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie – après une mobilisation fin février avec 80 % de grévistes - et ont été reçu par le sous-préfet. Ceux-ci ont dénoncé – après la transformation du statut de La Poste en SA – leurs conditions de travail et le nombre d’heures supplémentaires accumulées et des dépassements d’horaires non-payés et demandent des créations d’emplois. Ils annoncent d’or et déjà la poursuite de leur mouvement avec une marche départementale des facteurs des Yvelines début avril.

ATTAC met les retraites au débat

Les retraites sont également mises en débat ce soir salle Robespierre à Poissy par l’association altermondialiste ATTAC par la diffusion du film « Châteaux en épargne  » suivi par un débat sur la réforme qui fait justement défiler les salariés aujourd’hui. Dans son tract, ATTAC dénonce la « baisse du niveau des pensions » qui serait évaluée à -15 %, l’ « augmentation de la durée de cotisations  » - 62 ou 63 ans ? – et la « remise en cause de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, […] l’argument de la démographie ne tenant pas, la France étant le pays le plus fécond d’Europe ». « Il faut s’attaquer à la racine du problème : la répartition des richesses entre revenus du travail et du capital, lié à la question de l’emploi. […] Le tabou d’un accroissement des cotisations patronales ne doit plus dominer ». Rendez-vous ce soir à Poissy.