Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La 17e fête du Fromage s’annonce à Meulan
Publié : 28 septembre 2011

Festival du Fromage

La 17e fête du Fromage s’annonce à Meulan

A Meulan en Yvelines, le weekend du 8 et 9 octobre 2011 est consacré à un festival très gourmand qu’est la « Fête du Fromage ».

Le centre ville de Meulan en Yvelines va se transformer en un gigantesque festival tournant autour du fromage. Plus de 300 fromages, avec l’ensemble des A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée), de la fourme d’Ambert au Reblochon, du Munster à l’Abondance, et leurs producteurs venus du fin fond de leur province seront présents pour cette 17e édition. Les exposants, affineurs ou producteurs, présentent avec passion la richesse et les spécificités de leurs produits ; les viticulteurs accompagnant les dégustations. Le fromage ne peut se déguster, avec modération, sans du vin.

Petite Histoire

Le 7 octobre 1995, la première édition s’est tenue avec plus de 50 producteurs sur la place de l’hôtel de ville et rue du Maréchal Foch. Ce fut un succès, qui se renouvelle chaque année le deuxième week-end d’octobre, faisant de Meulan la capitale européenne des fromages. C’est le Maire actuel de Meulan en Yvelines, Guy Poirier qui est à l’origine de cette manifestation. De nombreux exposants sont devenus des habitués avec une clientèle régulière. Certains viennent même de très loin pour proposer des produits, qui peuvent être autres que laitier. C’est le cas au stand du Vignoble David présent depuis 14 ans sur le festival, tenu par des bordelais. Ceux ne sont pas les seules à venir des régions viticoles pour proposer du vin, qui est un produit indissociable du fromage. D’autres stands ne proposaient ni fromage ni vin. Ils initiaient, plutôt, les visiteurs à la vie à la campagne, au milieu d’animaux avec des mini-fermes. Autour de ces stands de nombreuses animations se sont déroulées.

Programme : 22 heures d’animations

Le service communication de Meulan en Yvelines prévoit 22 heures d’animations autour de ce festival.

◗ Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 11 heures à 18 heures ; les fanfares burlesques “Batucada En’s, Ziveli, Tous debout, les Gloups, Pop Corn 007, swings ladies, Fonkfarons” ; les jongleurs Jo John Jones et Marcel Caboche vont être présents dans les ruelles du centre de Meulan.

◗ Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 11 heures à 18 heures, trois espaces pour les jeux d’enfants sont prévus, avec, en bord de Seine, des jeux de paille, des jeux de force et d’adresse, des promenades à poney ; sur la place Ducrocq, une mini-ferme et sur la place du Croissant, un manège et un atelier maquillage.

◗ Samedi 8 octobre à 20 heures, une soirée cabaret d’ « exception » est prévu avec, pour la première fois à Meulan, 7 attractions internationales accompagné d’un buffet campagnard au gymnase des Annonciades. La vente des billets est ouverte en mairie dès le 22 septembre et sur place.

◗ Dimanche 9 octobre à 15 h 30, une transhumance de 300 moutons est prévue au cœur de la ville. Un berger va conduire ses moutons du quartier du Paradis à travers les rues de la ville.