Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La Guerre des étoiles : une histoire de la conquête spatiale
Publié : 22 octobre 2011

Causerie du Vendredi

La Guerre des étoiles : une histoire de la conquête spatiale

L’Espace présenté comme un enjeu stratégique t’elle a été le sujet de la causerie du vendredi 21 octobre à Meulan. Sous cet angle se dévoile un aspect de l’histoire de la conquête spatiale.

Ce thème exacte de cette causerie à la Mairie de Meulen-en-Yvelines était “Défense : la guerre des étoiles”. Ici, ce n’est pas le nom d’une série de film de science fiction. C’est le nom désignant initialement le programme américaine, lancé sous le président Ronald Reagan le 23 mars 1983, et nommé officiellement « Initiative Défense Stratégique » (IDS).

Les conférenciers

Pour évoquer ce thème, la Causerie de Vendredi a invité :

  • Le Général Henri de Roquefeuil, conseiller militaire du président du Centre National d’Étude Spatiales (CNES).
  • Le Colonel Jean-Luc Lefebvre, responsable de programme à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Il est également l’auteur de “stratégie spatiale : penser la guerre des étoiles : une vision Française” et de “A la recherche du 5°élément”.
  • Xavier Pasco, coordonateur du pôle“ Espace, haute technologique et sécurité” à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
  • François Garay, maire de Les Mureaux, président de la Communauté des Villes d’Ariane pour l’année 2011.

Exposés sur la militarisation de l’Espace

En présence de Guy Poirier, maire de Meulan, les invités ont évoqué le sujet sous des angles complémentaires, didactiques et pédagogiques.

Le Général de Roquefeuil a présenté les projets de la Défense pour l’utilisation de l’Espace. Il a évoqué le traitement des données (PLAID avec le traitement et l’analyse automatique) et la nécessité de gérer l’ensemble de la chaîne de traitement des informations fournies par les satellites. Il a présenté le système d’écoute électromagnétique et les programmes mis en place (ESSAIN en 2004, ELISA en 2011 ou CERES). Les satellites fournissent les moyens de communications modernes (comme l’audiovisuel représentant 80 milliards du chiffre d’affaire mondial) pour le Défense et le civile, les cartographies (GPS) et le système d’Alerte Avancé (surveillance de la prolifération des armes et système ant-missile) avec, par exemple, le système SPIRALE (Système Préparatoire Infra Rouge pour l’ALErte) en France. Pourquoi surveiller l’Espace demande le Général ? Il y a, pour lui, plusieurs réponses comme protéger les satellites actifs des débris et l’intérêt de la Défense et du CNES.

Le Colonel Lefebvre a présenté le sujet suivant : “Stratégie spatiale : La guerre des étoiles a-t-elle déjà commencé ?
Pour cela, il a commencé par faire participer le publique, une cinquantaine de personnes. Puis, il a rappelé que l’Homme avait durant son histoire apporté la guerre dans les quatre éléments de base, soit : Le Feu, la Terre, l’Eau et l’Air. Eléments qu’il a progressivement maîtrisés. Alors que l’Homme apporte la guerre dans l’Espace, c’est « factuel  ». Il est revenu sur les limites de l’Espace, les différents types d’orbites existantes (LEO, MEO et GTO). Il a conclu en disant que l’Arsenalisation de l’Espace « officiellement cela n’existe pas » ! Cependant, il y a des satellites qui peuvent rentrer dans la composition d’arme ou servir à l’armée comme le GPS guidant les missiles. Mais pour lui, la Guerre des étoiles n’est pas possible en raison de la multiplication des débris dans l’Espace pouvant retomber. Il faut le rappeler l’Espace est le patrimoine commun à l’Humanité.

Xavier Pasco a évoqué l’aspect historique de la militarisation de l’Espace. La militarisation de l’Espace découle directement de la seconde guerre mondiale, plus exactement de l’invention du missile et de la bombe atomique. Les deux supers puissances du conflit, les USA et l’URSS doivent alors se surveiller mutuellement pour se prévenir d’une attaque. Ils se mettent à lancer des satellites pour créer un réseau de surveillance. Pour Xavier Pasco : « le spatiale est fils du nucléaire !  » Il voit quatre couches dans cette militarisation de l’Espace. La premier couche va jusqu’à la période de la détente dans les USA et l’URSS, la seconde démarre avec le programme « Guerre des étoiles », la troisième avec la guerre du golf où la recherche essaye d’appliquer ces outils aux guerres terrestres et la dernière à partir de 1996 où l’Espace devient sécuritaire. Il note que ces outils militaires sont maintenant au service du civil.

François Garay, président de la CVA, ne s’est pas exprimer très lontemps. Il est revenu sur les trois aspects sous lesquels il a placé sa présidence de la CVA :

  • La Constellation : redécouverte des étoiles
  • La revalorisation des sciences comme les Mathématiques et la Physique.
  • Le rappel auprès des jeunes de l’histoire de la prouesse technologique apportée par l’exploration de l’Espace.

Cela fait 50 ans que l’Homme explore l’Espace. Où en sera-t-il dans 50 ans se demande François Garay ?

Après les exposés des invités, un débat avec le publique a été ouvert. Il est revenu sur les sujets abordés et sur les conséquences à venir.