Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Monique Leclerc, élue Super mamie Ile-de-France 2011-2012
Publié : 14 novembre 2011

Super mamie

Monique Leclerc, élue Super mamie Ile-de-France 2011-2012

Dans une ambiance festive et familiale, le concours Super mamie de 11 novembre a donné la possibilité de réunir plusieurs générations de franciliens à Carrières-sous-Poissy. Mise à part le concours (en trois phases), un sorte d’ambiance cabaret s’est installé avec des belles performances des inteprètes qui nous plongent dans une nostalgie "éternelle". Bravo Monique Leclerc de Champomotteux dans l’Essonne.

Félicitations à la gagnante par sa belle prestation globale : Mme Monique Leclerc de l’Essonne. Claudie Martin des Yvelines est qualifiée deuxième et reste suppléante de la Super mamie francilienne. Enfin, trois ex-auquo sont aussi à signaler : Eva Dupont de Seine-et-Marne, Yvonne Seel des Yvelines (Carrières-sous-Poissy) et Fidélia Babel de l’Essonne.

Trois rounds terribles en suspens

Les faits confirment notre avis avant le concours : c’était un événement hautement compétitif qui a vu se confronter cinq mamies au tempérament singulier. Avant la compétition, l’abandon de Mme Mariotto a été constaté par le jury.

Chaque mamie a été accompagnée ou supportée (par vidéo dans le cas de Claudie Martin) d’un de ses enfants et d’un de ses petits enfants qui doivent chanter les louanges de leur « tendre mémé  ». C’étaient des moments de tendresse et d’amour : que la force nous accompagne dans les moments durs de la vie... Ces mamies ont tout donné et sont exemplaires. A un moment donné, on aurait pu crier mais où se trouve la France qui souffre... ce n’était pas le moment de faire la polémique car ces trois cents personnes qui se sont déplacées sont satisfaites et vivent la vie avec plaisir. Qui sommes nous pour l’enlever ?

Par conséquent, trois rounds terribles en suspens se sont succédés pour nos amies du 3ème âge et leurs enfants. D’abord la « présentation », pendant laquelle il faudra se montrer sous ses meilleurs atouts. Le fils ou la fille a présenté sa « maman dans son parcours de vie ».

Des larmes et des cris de joie

Après cette 1ère séquence physique et dynamique, voici la séquence « émotion  » : « le petit enfant devra rendre hommage à sa mamie sous forme de texte, poème ou chanson ». Il y avait aussi un vidéo touchant pour faire monter Claudie dans l’estime du jury et du vote populaire. Le public a aussi participé. Les mamies ont présenté aussi leurs actions présentes ou futures dans le monde associatif. La gagnante chante pour la "pauvres qui souffrent" du restos du coeur. L’humanitaire est fortement conseillé par les organisateurs. Chers lecteurs, il y avaient des larmes et des cris de joie. On a adoré la voix de Monique accompagné par le guitariste, qui n’est autre que son mari !

Enfin, feu d’artifice de la soirée, la séquence « challenge  » avec les passions des grands-mères. Chacune a présenté en 3 minutes sa passion : la musique pour Monique, la danse orientale pour Yvonne, le chant pour Claudie...

Un jury intraitable "composé de personnalités" récompensera une Super Mamie à l’issue de cette soirée haute en couleurs. La grand-mère gagnante représentera l’Ile-de-France à deux autres étapes du concours : la demi-finale à Saint-Cyprien et la finale à Nice !

Post-scriptum