Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > 7e circonscription : la gauche et l’autre gauche
Publié : 30 novembre 2011

Législatives 2012

7e circonscription : la gauche et l’autre gauche

Estelle Rodes, Première secrétaire fédérale du PS des Yvelines (Voir photo ci-dessus) et Marie-Hélène Lopez-Jollivet, maire de Vernouillet (voir photo ci-dessous) s’affrontent pour être "désignée" par les militants PS à jour dans la cotisation... Le jeudi 1 décembre aura lieu la désignation de 10 heures à 23 heures. Sans langue de bois, voici notre analyse de deux "patronnes" à leur manière de la politique locale...

Le Parti socialiste est en état de marche pour les échéances présidentielles avec François Hollande et pour les législatives de 2012 il faudra une candidate à la députation. En effet, le PS a réservé la 7e circonscription à une femme pour battre le jeune et BCBG Arnaud Richard (allié de l’’UMP).

A la question, pourquoi se présenter, les deux candidates repétent qu’elles sont des femmes "de conviction"... comme un écho d’une séance de communication organisée par les communicants de Paris. Donc égalité totale. L’une, Mme Rodes semble davantage proche de l’appareil PS, serait-elle notre Martine Aubry à nous ? Elle connaît les rouages de la députation en raison du fait qu’elle était assistante parlementaire de Camille Darcière, député de la Martinique. D’ailleurs, elle souhaiterait, si elle est élue en 2012, s’occuper des affaires culturelles et d’éducation à l’Assemblée nationale.

En revanche, Marie-Hélène Lopez-Jollivet évoque "son expérience de terrain", ses victoires en 2001 comme conseillère générale du Canton de Triel et en 2005 comme maire de Vernouillet. Elle oublie néanmoins qu’elle avait également perdu aussi deux fois (pour les municipales en 2001 et pour le Conseil général en 2008, perdu contre son "ennemi politique", Philippe Tautou (UMP).

Les deux femmes ont du caractère, du courage, des idées. Mme Lopez-Jollivet est la digne héritière d’un Michel Rocard (réformiste disait-on à l’époque). Mme Rodes est plus à même de parler de Jean Jaurès et Léon Blum... le canal historique du PS. Parfois, on exagère on disant que Mme Estelle Rodes est particulièrement "doctrinaire". C’est parce qu’elle croit dans une République avec ses valeurs de gauche et son ascenseur social qu’elle est engagée depuis longtemps en politique. Et de par sa fonction de première secrétaire fédérale elle doit agir comme la gardienne du temple. Mme Lopez-Jollivet est plus "gentille" mais derrière cette façade qui ne trompe plus l’observateur politique local (Pollux par exemple), c’est une femme qui cherche le Graal politique : au conseil municipal de Vernouillet, elle donne des leçons à ses adversaires politiques... elle martèle ses idées pour mettre en oeuvre ses projets urbains qui sont nécessaires, dit-elle, pour l’avenir de son territoire. Elle rompt et renoue des alliances locales pour arriver à ses fins.
L’intercom en est une illustration.

Quant aux chances de battre le sortant, Arnaud Richard ? Mme Lopez-Jollivet explique : elle va "dépasser les clivages idéologiques pour convaincre une majorité des concitoyens... (Ma) candidature porte les meilleures et peut-être la seule chance de victoire du Parti socialiste dans la 7e..." Estelle Rodes a aussi des atouts : elle avait déjà fait une campagne législative (42,2% contre Pierre Cardo en 2007) ; elle est bien implantée au coeur de la 7e circonscription étant élue au Conseil municipal de Chanteloup-les-Vignes. Si les enjeux de la campagne nationale se concentraient sur des thématiques plus à gauche (solidarité, éducation, services publics, fiscalité redistributive...), les atouts de l’une (Lopez-Jollivet) peuvent devenir rapidement les atouts de l’autre gauche.

Ainsi, quelque soit la heureuse "élue" par les militants du PS, elle aura beaucoup d’effort à faire pour se positionner sur les enjeux de l’aménagement et ses conséquences sur l’avenir de notre territoire : les intercommunalités, le Grand Paris... l’économique, le social et l’environnemental. Un point est à souligner : les deux prétendantes à l’investiture sont "pour un modèle de développement social, économique et environnemental". Classique, n’est-ce pas ?

Comment se positionner vis-à-vis de l’Opération d’intérêt national, de l’intercommunalité en avenir, sur le mitage urbain, sur les besoins en transports et en logements ? Laissons leur un peu de temps pour que ces thèmes soient abordés dans le cadre de la campagne tant attendue contre le sortant, Arnaud Richard (allié de l’UMP), par ailleurs conseiller municipal de Meulan-en-Yvelines.

Enfin, l’une ou l’autre doivent jouer collectif - un autre mot qui revient souvent à la bouche de ses deux protagonistes du PS - pour avoir un chance de faire basculer la 7e circonscription, orpheline depuis le départ politique de Pierre Cardo.