Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > 1er colloque de l’efficacité énergétique Seine-Aval
Publié : 18 mai 2010

Colloque énergétique

1er colloque de l’efficacité énergétique Seine-Aval
JPEG - 27.7 ko

Colloque efficacité énergétique

Mardi 18 mai 2010, c’est ouvert à 9h, à la Médiathèque des Mureaux, le 1er Colloque efficacité énergétique Seine Aval. Ce territoire « la Seine Aval » s’étant sur 51 communes, soit plus de 370 000 habitants et 14 000 entreprises. Cet événement s’inscrit dans la continuité du Pôle éco-construction Seine Aval et fut le témoin de l’adhésion des Mureaux à la Convention des Maires pour l’efficacité énergétique.

Organisé par…

Organisé par les Mureaux, en partenariat avec l’EPAMSA, l’Etat, l’Union européenne, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines, la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles – Val d’Oise /Yvelines et son réseau éco-industries ainsi que l’ADEME, ce colloque a réussi à regrouper des conférences sur des thématiques du Grenelle de l’Environnement et de l’efficacité énergétique, de la mesure de la performance et du suivi des consommations d’énergie, des énergies collectives et renouvelables, de l’accès aux marchés publics…

Un hall d’exposants agrémenté ce colloque qui, il faut espérer continuera à faire phosphorer les élus, décideurs économiques et citoyens de la Seine-Aval.

Le maire des Mureaux ouvre le Colloque

C’est le maire des Mureaux François Garay, qui a ouvert le colloque en compagnie de l’animatrice de ce dernier Yolaine de la Bigne, Directrice et Rédactrice en chef de Néo Planète.

Pour introduire les conférences, Monsieur le Maire est revenu sur le « Pourquoi d’un colloque de l’efficacité énergétique aux Mureaux ? » Depuis 2001, la municipalité a cherché des solutions applicables à la commune liées au développement durable et à l’efficacité énergétique. D’où la création de la nouvelle mairie qui a le label HQE. Ce colloque a pour but de présenter les éco-activités sur un territoire allant de Poissy à Mantes. Il va aussi, selon François Garay, « montrer qu’il n’y a pas que la construction » dans la notion d’éco-activité !

« c’est un saut technologique et culturel »

Il faut l’admettre « c’est un saut technologique et culturel » qui se déroule lorsque les visiteurs assistent à un colloque de cette ampleur aux Mureaux. Une centaine de personnes ont suivi les travaux et les tables rondes de la journée.

En attendant les actes du colloque, il est clair que «  tous les acteurs ont joué le jeu pour reconvertir et diversifier le tissu industriel et économique de la Seine-Aval. Malgré quelques réticents et tics du langage (exemple, Yves Faouchet, CCI) tous les participants et intervenants s’accordent sur le principe de « faire la Vallée de l’automobile, le lieu de l’expérimentation » dans l’efficacité énergétique : les batteries de demain pour les voitures individuelles, le centre de formation adapté pour l’éco-industries… à Aubergenville, la formation supérieure à l’Université de Cergy et à Versailles.

Accompagner, poursuivre, développer, innover, tous les verbes s’accommodent pour décrire un nouveau système de production industrielle qui tient compte de la contrainte environnementale et énergétique. L’efficacité (mesure les politiques publiques au regard des objectifs affichés) et aussi l’efficience (mesure les choix et la politique par rapport aux masses d’énergie utilisée sont à vanter et à mettre en œuvre pour « atteindre un modèle de création d’emploi et pour réussir un bon retour d’investissement… » sinon ce bassin de l’emploi automobile risque de disparaître.

Il y a une divergence de stratégie dans les propos de certains intervenants : s’agit-il de faire du développement durable et sa composant « énergétique » dans un sort d’attrape tout ou faut-il se concentrer sur un seul créneau ? Vaste question !

Les propositions de la journée marquent déjà de leurs empreintes une nouvelle ère énergétique dans la Seine-Aval. Le forum et les colloques vont se poursuivre, une plateforme et/ou un pôle de l’efficacité énergétique sera créé sur 3.000 mètres carrés ; un prix de l’innovation de l’efficacité énergétique sera décerné tous les ans ; et un club ad-hoc de l’efficacité énergétique verra le jour d’une manière plus institutionnelle.

http://www.wikio.fr

Portfolio automatique :