Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Peut on classer le massif de l’Hautil en forêt de protection ?
Publié : 19 décembre 2011

Protection de la forêt de l’Hautil

Peut on classer le massif de l’Hautil en forêt de protection ?

Arnaud Richard, le député de la 7e circonscription des Yvelines semble croire que c’est le cas : Arnaud Richard demande au gouvernement le classement du Massif de l’Hautil en Forêt de Protection. Le député est-il devenu "éco compatible" ?

Le collectif pour la protection de l’Hautil s’est réuni la semaine dernière dans le but de continuer son action pour mettre en place une charte forestière. Le député Arnaud Richard semble prendre ce dossier au sérieux car il vient d’envoyer une lettre aux ministres concernés pour aller plus loin et plus vite : la protection par décret du massif de l’Hautil. Va-t-il aller aussi défendre les coteaux ?

Arnaud Richard a demandé aux ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie et developpement durable) et Bruno Le Maire (Agriculture et de l’aménagement du territoire) d’engager "le processus de classement du Massif" tell que "définie à l’article 411-11 du code forestier, statut le plus protecteur pour une forêt en France".

Arnaud Richard espère ainsi répondre à une préoccupation avancée par la plupart des élus des communes concernées, les associations de protection de l’environnement regroupées au sein du Collectif pour la Protection du Massif de l’Hautil et de nombreux habitants.

Le classement de la Forêt de l’Hautil en Forêt de Protection qui devra être prise par décret en Conseil d’Etat, permettra d’assurer la conservation de cette forêt reconnue nécessaire à la qualité du cadre de vie de notre territoire en profonde mutation dans le cadre du Grand Paris, soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population.

« Particulièrement sensible aux préoccupations de mes concitoyens, je me suis toujours associé aux démarches consistant à apporter des garanties de protection pour ce Massif. Si l’établissement d’une charte forestière de territoire peut sembler répondre aux enjeux de cet espace, sa mise en place, longue et compliquée, soulève de nombreuses réserves.

Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France prévoit la protection intégrale de la Forêt de l’Hautil et l’Opération d’Intérêt National Seine-Aval envisage d’identifier des espaces à protéger en fonction de leur enjeu afin de créer ou de préserver des espaces boisés. Ces éléments ont le mérite d’exister, mais ne me semblent pas suffisants face à la pression foncière dans notre territoire.

Justement, on acte la volonté de préserver le Massif de l’Hautil. Pourquoi ne pas aussi se positionner sur le bétonnage prévu dans les Coteaux par les différents "prédateur fonciers" et par les PLU en révision à Triel... Comme dans le cas d’Andrésy, le débat devrait être largement ouvert et le député a une pleine responsabilité transversale.

Quel est l’objectif de cette demande près des échéances électorales ? Pour le député l’objectif de (sa) démarche est bien de prémunir, pour les générations à venir, l’écosystème et le patrimoine sol de l’Hautil contre les menaces de l’urbanisation ou du développement des infrastructures. Allons allons et parlons aussi du couloir écologique qui irait vers les Berges de la Seine à Triel. Le modèle existe car les élus et le Conseiller général, Joël Tissier avait réussi à mettre en place un couloir écologique digne de ce nom dans le versant de l’Oise.

Certes, Arnaud Richard se convertit localement à l’écologie et tant mieux ! "Sa protection est essentielle pour des raisons forestières, écologiques et cynégétiques évidentes, ainsi que pour le bien-être des riverains", écrit le député dans son courrier.