Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Une mémoire transmise aux jeunes
Publié : 8 mai 2012

8 mai 1945

Une mémoire transmise aux jeunes

En ce mardi 8 mai 1945, une commémoration pour 67e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe s’est déroulée aux Mureaux. Cette cérémonie est marquée par la remise d’une médaille à un ancien combattant muriautin et par le fait que, sur le plan national, la cérémonie fut présidée par l’actuel et le nouveau président de la République ensemble.

Un muriautin honoré

La ville des Mureaux a organisée une cérémonie « patriotique » pour ce 67e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. A la suite de la cérémonie religieuse, qui s’est déroulé à l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul à 9h15, un cortège s’est formé sur la Place de la Libération, vers 10h30. Ce cortège a défilé au cœur du centre ville, jusqu’au parc Jean Vauzelle où une cérémonie à la mémoire des Murautins « Morts pour la France » a eu lieu à 11h.
Ce cérémonial classique est marqué cette année par une remise de médaille à Monsieur Colliquet par un représentant du Président de la République.

Transmettre

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour la cérémonie devant le monument aux morts. Cette année, en plus du conseil municipal des enfants et des représentants institutionnels présents comme chaque année, était présent le "Club Citoyens". Il est formé par les anciens membres du conseil municipal des enfants. Ce club apparait comme un nouvel outil de sensibilisation des jeunes.

Albert Bischerour, Adjoint au maire sport, vie associative, festivités et coopération internationale, a lu le message envoyé par le ministre de la défense et des anciens combattants. Une allocution des représentants du conseil municipal des enfants et des anciens combattants ont suivi les dépôts de gerbes au monument aux Morts.
A noter qu’un dépôt de gerbes a été fait par le représentant du Conseil régional Mounir Satouri, candidat à l’élection législative, et par Michel Vignier pour le Conseil général des Yvelines.


Tous les deux sont membres du conseil municipal des Mureaux.

François Garay, maire des Mureaux, fut le dernier à s’adresser aux personnes venues à cette cérémonie. Il a félicité le muriautin honoré et rappelé l’importance de la transmission de la mémoire. Cette mémoire permet de construire l’avenir d’où l’importance de la transmettre.

La pluie est arrivée quelques minutes avant la fin de la cérémonie.