Vous êtes ici : Accueil > Sports > Escrime > Carré d’As 2010 : bilan mitigé !
Publié : 9 février 2010

Carré d’As 2010 : bilan mitigé !

Samedi 6 et dimanche 7 février 2010, le COSEC Pablo Néruda acceuillit le challenge du « Carré d’As 2010 ». Cette compétition d’épée et de fleuret est organisée par la Cercle d’Escrime des Mureaux. Cela fait des années que ce challenge est une référence, mais cette année, il présente un bilan mitigé.

Bilan épée !

Samedi 6 février, à partir de 14h, la salle A du COSEC, qui reçoit habituellement des spectacles, fut transformée en une gigantesque salle d’escrime pour accueillir les épéistes venus s’affronter durant le “Carré d’As”. Cinq clubs ; Louveciennes, Les Mureaux, Triel Escrime, Rueil Malmaison et Saint-Germain en Laye, sont venus se disputer le challenge épée. Cela représentait 23 tireurs dans neuf catégories : benjamine, minime, minime fille, cadet, junior, sénior, vétéran, vétéran femme, vétéran 2, vétéran 2 femme et vétéran 3. Au final, c’est le club de Louveciennes qui a remporté le challenge épée, devant le club recevant le CEM (Cercle d’Escrime des Mureaux) et celui de Triel.

Résultats individuels à l’épée :

Benjamine : 1er : Bechet Mathilde du CEM. 2e : Vandembergue Leana du CEM.

Minimes : 1er : Martin Louis-Frédéric du CE Louveciennes. 2e : De Laurens Antonin du CEM. 3e : Trividic Yann de Triel Escrime.

Minimes filles : 1er : Martin Anna-Lorraine du CE Louveciennes. 2e : Sladen Ashleigh du Triel Escrime. 3 : Jouin Candice du CEM. 4e : Bensoussan Mounier Diane du CEM.

Cadet  : 1er :Makki Bilal de Louveciennes. 2e :Fougerousse Nicolas de Triel Escrime.

Juniors  : 1er : Sanglade Thomas du CE Louveciennes 2e : Clément Vignoles du CE Louveciennes.

Sénior : 1er : Mertine François de Triel Escrime. 2e : Trevisan Eric de St-Germain. 3e : Klein Philippe du CEM.

Vétéran : 1er : Luquiau Eric de Rueil Malmaison. 2e : Trividic Jean-Pierre Triel Escrime.

Vétéran femme : 1er : Sladen Carina de Triel Escrime.

Vétéran 2 : 1er : Mertine René de Rueil Malmaison. 2e : Massault Gérard du CEM.

Vétéran 2 femme : 1er : Leclerc Françoise du CE Louveciennes.

Vétéran 3 : 1er :Barraque Michel de Rueil Malmaison.

Bilan fleuret !

Dés 9h du matin, dimanche 7 février, le COSEC accueillait les jeunes tireurs venus disputer le challenge fleuret du Carré d’As. Ce challenge fleuret est réservé au plus petits. Quatre clubs furent présents : Le Cercle d’Escrime des Mureaux, de Franconville, de Louveciennes et de St Nom la Bretèche. Cela représentait 23 tireurs dans cinq catégories : Poussin 2002, Poussin, Poussine, Pupille et Pupillette. C’est le CEM qui a gagné le challenge.

Résultats individuels au Fleuret  :

Poussins 2002 : 1er : Klein Kévin du CEM 2e : Pacory Evan du CEM 3e :Marlaud Alexander du CE Louveciennes

Poussins : 1er : Malhouitre Sacha du CEM 2e : Nguyen Melvel du CE Louveciennes 3e : You Clément de Franconville 4e : Zajac Vincent de l’Us St Nom La Bretèche

Poussines  : 1er : Mendy Anna du CEM

Pupilles : 1er : You Dorian de Franconville 2e : Landry Alexandre de Franconville 3e : Teiller Denis de CEM 4e : Perrin Martin du CEM

Pupillettes : 1er : Millet Audrey de Franconville 2e : Bedouin Bérénice du CEM 3e : Mandy Matel du CEM 4e : Lebedev Véronique du CEM

Bilan du Carré d’As 2010

Bien que le CEM ait remporté le challenge fleuret et qu’il soit arrivé second club à l’épée, ce “Carré d’As” fut une demi-réussite. Seulement 46 tireurs sont venus à ce challenge. C’est loin des 90 participants de l’an dernier. Le club Muriautin, qui avait réussi à relancer son challenge en 2008, où le nombre de participant était remonté à plus de 100, en associant l’épée et le fleuret durant le même weekend. Il semblerait que d’autres challenges furent organisés ce weekend. Le CEM, pourtant, avait déposé la date du Carré d’As en premier, ce qui l’avait rendu prioritaire pour l’obtention du matériel prêté par le département. Dommage pour le club muriautin, qui subit, par cette baisse de fréquentation de son challenge, une perte sèche.

La grande absente de ce challenge muriautin fut Marie Taranoff, escrimeuse minime du CEM, qui ce samedi s’est classé 6e au championnat de la Ligue de Versailles. C’est positif pour le reste de sa saison.