Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Cross des Mureaux : l’Ethiopien Sefir Dina sort du lot
Publié : 23 novembre 2009

Cross des Mureaux : l’Ethiopien Sefir Dina sort du lot

La vingt-et-unième édition du Cross international des Mureaux n’a pas surpris. C’est toujours les athlètes africains qui s’imposent sans aucune difficulté... Sefir Dina (Ethiopie, dossard n° 41 T-shirt orange) s’est démarqué du peloton de coureurs habitués à ce cross international. Mais cela n’est pas tout : une douzaine des événements sportifs ont rempli le dimanche 22 novembre... Nous avons suivi quelques coureurs... et certains bénévoles. Enfin, nous publions ci-dessous les résultats et nos photos.

Une réussite

C’est une réussite malgré quelques signes défavorables de la météo entre 13 heures et 15 heures (il pleuvait ici et là) : Dans la course des A, soit 9.300 mètres de distance, Sefir Dina (Ethiopie) avec un chrono de 24’ 33’’ arrive en tête. Onesphore Nkunsimana (Burundi, 24’ 52’’) et Patrick Chiroto (Kenya 24’ 53’’) complètent la marche pour montrer que les africains sont toujours incontournables pour ce type de compétition.
Selon le coach du club organisateur, avec la ville des Muraux, Monsieur Edahmani, « Les Ethiopians et Kényans étaient supérieurs aux autres concurrents. Il n’est pas étonnant qu’ils aient mené la course comme cela. »

Cela dit, c’était une course assez ouverte pour les spécialistes de cette discipline dans un cadre agréable et une logistique assez huilée mise en œuvre par la ville des Mureaux. Malgré la concurrence d’un cross dans le département du Val-de-Marne, les organisateurs peuvent et doivent être satisfaits : une affluence plus importante par rapport à l’année 2008 ; une convivialité des participants et une qualité de coureurs notamment pour les catégories cadets, benjamins et espoirs seniors (Florian Carvalho, Hassan Chahdi, Yoann Kowal, Francis Komu, Ebderrahim Elasri sont juste derrière les vainqueurs de la course).

Plus important pour l’athlétisme local, les juniors des Mureaux Val-de-Seine sont arrivés deuxième par équipe dans les qualifications au championnat d’Europe ! Attention les Keynians... les Français progressent. En outre, une ambiance conviviale fait de ce cross une réussite qui encourage la ville des Mureaux à poursuivre sa politique sportive.

De tout et pour tous...

Nous avons aussi couvert deux courses populaires de 4.220 mètres et 10.270 mètres respectivement. Ce sont les deux courses pour un public amateur : une famille d’Evecquemont est venue encourager le coureur, père de la famille... Peu importe le classement, il commentait sa course, son effort et les difficultés du parcours (faux plats, glissant ici et là). Son temps 46’ 54’’ (dossard 199) était remarquable pour lui et sa famille. Sur un autre registre, Marc Lozano, (S/l Franconville Athletisme Va) bat tous ses poursuivants avec un temps de 32’ 16’’, Pascal Brai (Ea St Quentin En Yvelines) avec 32’ 25’’ et Olivier Durand (Issy Triathlon) arrivent après avec 33’ 3’.

Zoom sur les Cadets

Lancée à 12 h 15, cette course - où participaient trois coureurs locaux, Jean Mertine, dossard 66, Pierre-Gaetan Chertin, dossard 63 et Fabien Dupuich, dossard 68 - était rapide : même pas 10 minutes et les 39 concurrents ont fini la course. Le rythme cardiaque, la vitesse, le souffle et la finition étaient dignes de la course des A. Quel bonheur de voir le potentiel de l’athlétisme français n’éclore ici dans les Deux Rives ! > (Cross des Cadets dossards 66 et 68).
Au finish, c’est Maxime Salmeron (Entente Franconville Cesame Va) avec un chrono de 9’ 56’’ qui a impressionné tous ses concurrents et le public en général. Billal Ali Abdelmoumni et Thomas Deleu sont arrivés après. Interrogé par la rédaction, Maxime était faussement modeste : « Le parcours était roulant, rapide ; je suis resté groupé avec tous les autres concurrents jusqu’au mi-parcours ; après j’ai accéléré et j’ai gagné  ». Il ne faut pas oublier que Salmeron est 3e du championnat de France en piste dans la distance de 3.000 mètres ; en outre, il conjugue ses études avec le sport. Par voie de conséquence, il gère d’une manière intelligente sa vie sportive et ses courses. Son père et accompagnateur, expliquait que les moyens ne sont pas adéquats pour faire avancer l’athlétisme français mais quand la passion vous prend, elle ne vous lâche plus.

Bénévoles avec une passion dévorante !

En latin, on sait que bénévole a une signification précise : celui qui veut faire du bien. Exactement, ce que les bénévoles du MSE, Mureaux sport événement, font chaque année pour le cross international. Nous avons croisé quelques personnalités connues par les Muriautins : Gisèle Fillion, J-P Prunier (photo ci-contre) et Pierre Coudray.
L’acte même du bénévolat repose sur un altruisme inné à condition d’être attiré par la discipline : pour Gisèle, chef d’orchestre de la journée, l’athlétisme « est une passion qui me dévore...  »

Enfin, dévorons les résultats et regardons les photos disponibles sur simple commande au 06.22.44.92.90. borisrejou@hotmail.com

PROCHAINES COURSES : Cross national : 6 décembre 2009, à Saint-Pierre Les Nemours alix.berard@wanadoo.fr au 01 60 71 87 21
25e cross des Pères Noël du CS PTT 95 au Bois de Cergy : 20 décembre 2009
38e corrida pédestre international de Houilles (Yvelines) : 27 décembre 2009 au 01 39 15 48 91 www.topchrono.biz
Challenge des Deux Rives de Seine : 14 mars 2010 à Carrières-sous-Poissy au 01 39 74 19 72 au challengedes2rives@agglo2rs.fr