Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > ‘’Curiosity’’ pour Mars
Publié : 22 novembre 2012

Espace pour la Terre

‘’Curiosity’’ pour Mars

Mercredi 21 novembre 2012, dans le cadre de la semaine « De l’Espace pour la Terre » aux Mureaux, une conférence s’est tenue sur le Rover « Curiosity » animé par Francis Rocard, responsable programme système solaire et responsable de la mission martienne MSL-Curiosity au CNES.

Francis Rocard a dirigé cette conférence qui se déroula au cinéma Frédéric Dard. Il a ainsi illustré ses propos avec de nombreuses images du Rover (robot d’exploration motorisé) « Curiosity » et de Mars.

Monsieur le Maire des Mureaux, François Garay, l’a introduit ainsi que la conférence en le présentant aux personnes présentes dans la salle de cinéma.
Francis Rocard a ouvert la conférence, à 20h30, en revenant sur la question de l’eau sur Mars et en utilisant les informations recueillis jusqu’à présent sur l’astre rouge. Des traces d’eau sur Mars, les chercheurs en ont trouvé et la réponse à la question est « oui il y a eu de l’eau sur Mars. » Mais où est-elle maintenant ?

C’est bien plus que de l’eau que les instruments ultra-précis de « Curiosity » recherchent. Effectivement, ils recherchent des roches sédimentaires, preuves de l’action de l’eau sur l’environnement, de l’argile et autres minéraux hydratés.

L’aventure « Curiosity »

A la suite de cette ouverture, Francis Rocard est revenu sur l’aventure « Curiosity ». Un projet de plus de 2 milliards de Dollars qui est le produit de la somme de nombreuses prouesses technologiques ayant permis la réussite de l’aventure.

« Curiosity » est 5 fois plus gros que toutes les autres Rover envoyés sur Mars et le plus équipé en instruments, dont deux ; le SAM et le CHEMCAM, sont le fruit du travail du CNES (Centre national d’Etudes Spatiales) avec l’aide des américains. Le CNES fut sollicité dans cette aventure pour le savoir faire de ses chercheurs. Contrairement aux autres, « Curiosity » n’a pas de capteurs solaires. Il possède sa propre source d’énergie qui est une pile nucléaire.

Le lanceur, qui a déposé « Curiosity » sur Mars il y a plus de 100 jours déjà, est également de haute technologie, comme la partie nommée le « SkyCrane », dont la stabilité fut étonnante lors de l’arrivé sur Mars. L’atterrissage fut un grand moment comme l’a expliqué Francis Rocard. Le film de cet événement fut projeté dans la salle et la joie des opérateurs se suffisait à elle-même.

Sur 40 missions envoyées vers Mars, seulement 15 ont réussi et « Curiosity » en fait partie. L’aventure a bien commencé pour « Curiosity » et les premières images envoyées ainsi que les données transmises sont prometteuses.