Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Animations > Noël en patins ou à vélos
Publié : 23 décembre 2012

Noël aux Mureaux

Noël en patins ou à vélos

En ce 21 décembre 2012, les animations des fêtes de fin d’année s’ouvrent aux Mureaux sur la place de la Libération. Entre vélos, patins et manèges les visiteurs ont le choix.

Un petit village de Noël s’est installé sur la place de Libération en face de la Mairie des Mureaux. Ce village se compose d’un manège « La Belle époque », d’une patinoire et de 4 chalets de bois. Mais ce n’est pas tout puisque la ville propose cette année un « Noël écolo ».

« vélos électriques alimentant le sapin »

A 17h, des vélos électriques alimentant le sapin de la place de la libération aux Mureaux ont été présentés et ouverts au public. Michel Carrière, Maire-adjoint Environnement, transports, déplacements, développement durable, et Marianne Cantau, première adjointe au Maire, ont inauguré ces appareils conçus à partir de vélos recyclés en présence du conseil municipal des enfants.

Ces vélos alimentent, comme une dynamo, le sapin des Mureaux. Ce dernier est décoré avec des éléments recyclés (bouteilles, plastique, canettes et autres) réalisés par deux volontaires du service civique.


Dans la tente abritant les trois vélos, une exposition sur le développement durable est proposée afin de comprendre l’intérêt de la récupération. Les visiteurs sont invités à réaliser, en enfourchant les vélos, 3 000 km pour rejoindre la maison du Père Noël comme l’a précisé Michel Carrière. Ce dernier fut le premier avec Monsieur le Maire, François Garay, a alimenté par la force de ses jambes les décorations du sapin.

Cette réalisation écologique et de sensibilisation est le fruit du travail de plusieurs professionnels, des élèves du Lycée Jacques Vaucanson des Mureaux, du personnel technique et administratif des Espaces Vert et de l’Office du Développement du Durable.

Les personnes ayant enfourchées les vélos peuvent participer à un tirage au sort pour gagner des paniers Bio proposés par l’association ACR.

« Essayer la patinoire et à illuminer la piste »


Comme l’an dernier, une patinoire a été installée sur la place et inaugurée par le Maire et Albert Bischerour, adjoint au maire aux sports, vie associative, festivités et coopération internationale, à 17h30. Les membres du Conseil municipal des enfants ont été les premiers à essayer la patinoire et à illuminer la piste, ainsi que la nuit.

Loin encore de mettre le feu sur la glace, les amateurs de patinage ont pu l’essayer ensuite et gratuitement en cette soirée d’ouverture. La patinoire reste ouverte jusqu’au 29 décembre et la location des patins n’est que d’1 Euro.
Ainsi s’ouvrent les animations des fêtes de la fin de l’année 2012 aux Mureaux. Toutes les personnes présentes ont pu repartir avec une boule de noël bleu où il est inscrit en blanc : « Joyeuses Fêtes. Les Mureaux : Notre ville a du talent ! »