Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Réunion pour une liste d’unité à Gauche en formation
Par : Lycan
Publié : 6 octobre 2013

Municipales 2013

Réunion pour une liste d’unité à Gauche en formation

Samedi 5 octobre, une réunion faisant suite à un "Appel" lancé par un regroupement à Gauche aux Mureaux pour la formation d’une liste aux élections municipales de mars 2014 s’est tenu dans la salle SRV des Mureaux.

Suite à l’ "Appel" lancé par des formations politiques de Gauche rentrant comme ils le disent en "Résistance" face à la politique menée actuellement en France, qui est, pour eux l’application "directe" de directives fixées par l’Europe, une réunion publique a eu lieu dans la salle SRV des Mureaux. Son but débattre, présenter et définir les objectifs d’une liste de rassemblement et d’unité à Gauche en rupture avec la politique menée par le Maire actuel des Mureaux.

A l’heure où les différents partis politiques des Mureaux commencent à s’organiser afin de présenter une liste aux élections municipales de mars 2014, le PCF-Front de Gauche, le POI (Parti des Ouvriers Indépendants), le NPA (Nouveau Parti Anti-capitalisme) ainsi que d’autres se regroupent pour présenter une liste de rassemblement et ouverte.
Faisant suite à un appel lancé durant l’été qui a rassemblé déjà 39 signatures d’habitants des Mureaux venant de différents milieux (culturels, professionnels, associatifs...) constituant les forces vives de la commune , la réunion, qui s’est déroulée, à parmi de présenter les objectifs de la listes et d’écouter les muriautins venus y participer.

Les engagements

Cet "Appel" repose sur six points qui ont été développés durant la réunion, définissant par la suite les engagements de ce rassemblement : le droit à la santé, à l’éducation, au logement, au travail, au respect de l’environnement et des libertés.
Les membres de cet "Appel" se positionnent comme « de farouches défenseurs des Services Publics et des acquis sociaux. »
L’objectif est de présenter une équipe municipale capable de défendre les intérêts des muriautins en s’appuyant sur leur mobilisation dans le contexte le plus difficile que le pays ait connu selon l’appel.

Correctif

Cette réunion a été dirigé par Jean Delarue (POI et conseiller municipal), Daniel Vitter (PCF-FG) et Sylvie Lauffenburger (NPA). Et contrairement à un article du Courrier de Mantes sur la question des élections municipales aux Mureaux, Daniel Vitter n’est nullement la tête de liste. Il n’est que candidat à la tête, a t-il précisé, de la liste toujours en constitution. Rien n’est encore défini. C’est justement l’un des rôles de cette réunion.

Les rythmes scolaires au cœur des débats

Le débat, qui a suivit à tourner, autour de l’intercommunalité à 17, actuellement bloquée par l’action de François Bony Maire d’Aubergenville et dont le travail est remis en cause par la déclaration du Préfet, qui a proposé récemment aux communes des Mureaux et d’Ecquevilly de rejoindre la Communauté de Seine et Mauldre. Cette dernière est remise en cause par le départ de Flins et de Bouafle pour la Communauté à 17 d’où l’action du Maire d’Aubergenville. Mais demander aux Mureaux et à Ecquevilly de rejoindre cette communauté reviendrait à remettre en cause toute la politique menée par les 17 communes de se réorienter vers la Seine. Cette politique est prônée par la municipalité des Mureaux depuis de nombreuses années.

Outre ce sujet abordé, la démocratie locale, la défense des services publics, l’application de la politique européen, le logement, le chômage des jeunes, la rénovation urbaine et la réforme des rythmes scolaires ont été au cœur des débats. Ce dernier sujet fut longtemps abordé. La réforme des rythmes scolaires est actuellement un sujet qui fait parler aux Mureaux. Les professeurs d’école et les parents d’élèves ne cessent de revenir sur cet réforme que la plus part d’entre-eux dénoncent et critiquent en raison des conséquences pour leurs enfants et de la façon dont elle est appliquée aux Mureaux.
Cette liste d’unité souhaite un suspension de la réforme.

Le Logement aussi est un sujet important pour les participants de cette réunion au niveau de malfaçons liées à la rénovation urbaine et aux problèmes de loyers et charges en augmentation,qu’ils dénoncent ici.

La protection de l’environnement est également au débat puisque la plus part des membres de ce rassemblement ont participé à l’opposition au projet de circuit de formule 1 entre Flins et les Mureaux.

Cette réunion publique s’est conclue sur ces débats d’idées. L’objectif de cette liste est maintenant de fixer son programme, de se constituer et de choisir sa tête de liste.