Le 11 octobre 2013 commence la 12e édition de Mosaïk. Concerts, animations, ateliers et rencontres sont au programme comme celle de Chris Sheldon et de son atelier d’écriture.
Mosaïk n’est pas semaine un festival de concert. Mosaïk est un moment de rencontre pour adulte et jeune autour monde la musique. Concerts et animations, ce qui est important c’est « l’ensemble ». « L’un ne peut aller sans l’autre » a précisé Marianne Cantau, premier maire-adjoint chargée de la culture de la ville des Mureaux qui accueille le festival avec Breuil-en-Vexin, Meulan-en-Yvelines et Vaux-sur-Seine. C’est « l’Esprit de Mosaïk ». Un festival qui attire et qui montre par sa programmation qu’il est possible de faire bien des choses aux Mureaux. Les artistes sont attirés par le public. A l’image de Nolwenn Leroy qui a accepté de venir au festival pour un concert « déjà complet » le dimanche 20 octobre 2013.
Chris Sheldon mené un atelier ludique
Mosaïk, ce n’est pas que des concerts. Ce mercredi 9 octobre à la Médiathèque des Mureaux, Chris Sheldon est revenu pour la 3e année animer un atelier d’écriture illustrant les Engagements du Festival Mosaïk envers le jeune public. Chris Sheldon est un parolier très célèbre dans le monde de la chanson et sociétaire de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique). Son atelier est là pour sensibiliser le public à son travail qui est de créer des chansons. Dans une salle de la Médiathèque, Chris Sheldon a mené un atelier ludique avec une vingtaine d’enfants dont certains sont d’anciens participants. Certains d’entre eux sont des musiciens en herbe jouant d’un instrument. Avec un tableau, il a expliqué aux enfants ce qui compose le texte d’une chanson. Le refrain, le couplet, un pont, un ver, une rime et tous les éléments permettant à notre parolier de créer des chansons sont vus avec de petits exercices d’écoute. Cet atelier a duré deux heures passionnantes pour ces enfants.
Actions Culturelles
Cet atelier fait parti des actions culturelles du festival avec les Engagements qui tournent autour de quatre points : accompagner les talents de demain (le projet Nouvelles Scènes), l’insertion et la mise à l’emploi (festival tremplin pour favoriser l’insertion professionnelles des jeunes avec deux jeunes muriautins intégrant les équipes techniques), la valorisation (mettre en valeur les réussites et les initiatives des jeunes voir le concert public du groupe ZUT) et la prévention (avec le spectacle de Peace and Lobe lié à la sensibilisation aux risques auditifs).
Mosaïk, ce n’est pas que de la musique, c’est la culture attractive.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2024