Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique


Les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Nous suivront les cantons suivants : Les Mureaux, Verneuil-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy.

Rappel des compétences et des enjeux :

Le conseil départemental est notamment chargé de l’action sociale et de la santé. Selon le site Vie publique, ce domaine « représente en moyenne plus de la moitié de leur budget de fonctionnement ». Il s’occupe notamment de l’aide sociale à l’enfance, des adoptions, ou encore du soutien aux familles qui connaissent des difficultés financières. C’est également au conseil départemental que revient la gestion du revenu de solidarité actif (RSA), dont le montant est toutefois fixé au niveau national. La création et la gestion des maisons de retraite, ainsi que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont aussi du ressort du département.

Autre grand domaine de compétence : l’éducation. Le département doit notamment assurer la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges.
En ce qui concerne l’aménagement et les transports, le conseil départemental s’occupe de l’entretien et de la sécurisation des voiries départementales. Il est aussi chargé de l’aménagement foncier et de la gestion de l’eau (suivi de la qualité, préservation des ressources, assainissement des eaux usées, etc.).
Les services de transport des élèves handicapés vers les établissements scolaires sont également de la responsabilité du département. Il a aussi la main sur les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS, protection contre les incendies, opérations de secours et gestion des sapeurs-pompiers du département).
La politique culturelle et sportive du territoire entre aussi dans les compétences du conseil départemental. Il peut notamment s’occuper de la conversion des musées, de la protection du patrimoine ou encore des bibliothèques et archives départementales.
Enfin, depuis la loi NOTRe de 2015, portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République, le département a une « compétence partagée » avec les communes, les régions et les collectivités en matière de sport, de tourisme ou encore de promotion des langues régionales.

http://www.wikio.fr

Articles