RER E (EOLE) : l’Autorité environnementale donne son feu vert avec quelques recommendations
L’Autorité environnementale a délibéré, le 23 novembre 2016, sur trois projets d’envergure nationale, dont le prolongement vers l’ouest du RER E (EOLE) de la gare Haussmann-Saint-Lazare (75) jusqu’à Mantes (78). Voici le texte de l’avis (PJ en PDF) avec quelques recommandations.
Le prolongement vers l’ouest du RER E (EOLE) de la gare Haussmann-Saint-Lazare (75) jusqu’à Mantes (78) continue son chemin administratif. Dans le troisième avis délibéré de l’Autorité environnementale (Ae), le projet a été soumis à l’Autorité environnementale pour examiner la portée et les enjeux environnementaux liés à ce projet d’envergure.
Pour l’Ae, il est indispensable de «réaliser plusieurs aménagements, répartis le long de la Seine, qui font l’objet d’une demande d’autorisation commune au titre de la loi sur l’eau : raccordement dénivelé et nouveau franchissement de la Seine, à Nanterre et Bezons ; élargissement de la plateforme ferroviaire entre Epône et Mantes et diverses adaptations de gares et d’équipements».
En outre, l’Autorité a souligné que «la conception du nœud ferroviaire de Mantes a été totalement revue depuis la DUP initiale.» Enfin, l’Ae recommande de rappeler le lien de cette modification avec la suppression de passage à niveau autorisée récemment et de revoir l’étude de bruit, tout particulièrement en clarifiant et justifiant les hypothèses des trafics pris en compte.
Voir la PJ.
Voir le lien AE
