Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Meulan solidaire avec Haïti
Publié : 15 janvier 2010

Meulan solidaire avec Haïti

Mardi 12 janvier 2010, à 16h53, un terrible tremblement de terre a secoué Haïti soudainement et les conséquences en sont dramatiques. Il y a des milliers de victimes et de sans abris au cœur même de la capital du pays « Port-au-Prince ». Des secours arrivent, depuis le séisme, des quatre coins du globe, pour aider. La commune Meulan a décidé de venir également en aide aux habitants de l’île.

Bilan indéterminé

Cette catastrophe fut soudaine et redoutable. Ce tremblement de terre fut d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter, qui va jusqu’à 10. Son épicentre est situé à 12 km de Port-au-Prince. Une douzaine de secousses secondaires ou répliques, de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9, ont été enregistrées dans les heures qui suivirent. De nombreuses habitations modestes se sont effondrées, à l’image de bien d’autres beaucoup plus solides comme le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux publics, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l’école normale supérieure, l’école nationale d’administration et l’université de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la prison centrale ont également subi des dommages importants. Ce qui permet d’avoir une idée de la puissance dévastatrice de ce tremblement de terre.

Selon un bilan plus que provisoire, mais officiel, effectué par le Croix Rouge, ce jeudi 14 janvier, il y aurait plus de 50 000 morts. Mais, il semblerait que cela bien plus encore, malheureusement. Les secours arrivent dans le pays, d’un peu partout dans le monde, pour soutenir et aider ce peuple en détresse.

Meulan vient en aide à son niveau !

A l’image des nombreuses organisations gouvernementales ou non, qui sont parties secourir Haïti, la commune de Meulan montre sa solidarité envers ce peuple.

A l’initiative de la municipalité, une réunion d’urgence a eu lieu ce jeudi 14 janvier, dans la soirée, avec les trois associations caritatives de la commune (Croix-Rouge, Secours populaire et Secours catholique) et des élus. De cette réunion, selon une information du service de communication de la ville de Meulan, il en est sorti un projet pour aider et soutenir « Haïti  ».

Une banderole « solidarité Haïti  » a été placée sur la façade de la Mairie de Meulan et une permanence y sera installée pour recueillir vos dons durant ce weekend. Elle sera ouverte samedi 16 janvier de 9h à 13h et de 15h à 18h) et dimanche 17 janvier de 9hà 13h. Des annonces sonores seront émises samedi, dans la matinée, dans les rues de la commune, pour inviter la population à participer à cet élan de générosité et de solidarité envers le peuple d’Haïti. Après ce weekend de solidarité, une urne sera mis à la disposition du public pour recevoir les dons.

La municipalité de Meulan organise une belle action de solidarité à son échelle. Mais peu importe la taille de cette action, ce qui est important, c’est d’aider et de secourir l’île d’Haïti et surtout son peuple.