Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La LDH dénonce les tentatives d’intimidation de l’extrême droite à (...)
Publié : 6 mars

Communiqué

La LDH dénonce les tentatives d’intimidation de l’extrême droite à Thiverval-Grignon

Suite aux agissements d’un groupuscule d’extrême droite à Thiverval-Grignon, la LDH des Yvelines dénonce le 5 mars ces tentatives d’intimidation. Voici le communiqué de LDH des Yvelines.

La fédération des Yvelines de la Ligue des Droits de l’Homme, ayant eu connaissance de la tentative d’agression, le 03 mars 2024, dont ont été victime Emmaus Solidarité et les personnes hébergées à Thiverval Grignon, leur apporte son soutien.

La fédération des Yvelines de la LDH dénonce le comportement de groupuscules d’extrême droite qui, s’étant introduit dans le domaine de Thiverval Grignon, ont proféré des menaces et commis des exactions constitutives d’incitation à la haine à caractère raciste.
C’est dans le cadre du fonctionnement d’un centre d’hébergement d’urgence que les violences ont été commises.

La LDH entend rappeler qu’il convient de défendre sans faiblesse l’accès inconditionnel à l’hébergement d’urgence comme principe intangible.
En outre, les personnes accueillies étaient toutes bénéficiaires du statut de réfugié et devaient, à ce titre, être spécialement protégées contre toutes sortes d’agression.

Il convient de rappeler que le site de Thiverval Grignon a, en février 2023, déjà été visé par une manifestation de divers activistes d’extrême droite.
La LDH invite, en conséquence, les services de l’état à renforcer la protection à laquelle ont droit les réfugiés ainsi que les membres de l’association Emmaus Solidarité.

Réaction du directeur d’EMMAUS SOLIDARITE :