Mardi 12 août 2014 à 14h30 au Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine retransmission en direct de l’amarrage du vaisseau cargo ATV-5 à l’ISS, la Station Spatiale Internationale.
Le 5e vaisseau européen de ravitaillement de l’ISS (ATV5 Georges Lemaître) a été mis en orbite dans la nuit du 29 au 30 juillet 2014 grâce à une fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais. Il rejoindra l’ISS le 12 août prochain.
À quelques heures du lancement, Pierre Benarroche, chef de file des ingénieurs répondait aux questions de « La Dépêche » :
« Le gros de l’opération commence donc le 12 août… À cette date, l’ATV sera à peu près à 40 km de l’ISS, c’est ce qu’on appelle le rendez-vous. L’opération d’approche et d’amarrage durera normalement de 12 à 14 heures. À Toulouse, 100 personnes réparties en deux équipes suivront en continu l’opération. Il y aura un dispositif équivalent à Moscou et à Houston. À 250 mètres de l’ISS, on change complètement le mode de fonctionnement de l’ATV. Alors qu’il travaillait avec un « GPS », là, on travaillera en vidéo. L’œil extérieur, c’est nous. A cette distance, le véhicule doit s’avancer en ligne droite, mais dans l’espace, c’est loin d’être le plus court et le plus simple ! Après l’amarrage, nous travaillons encore deux heures pour « serrer les boulons » et établir les contacts informatiques, de tuyaux… »
Aborder la science de manière conviviale
Tout au long de l’été, le Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine - Centre de culture scientifique, technique et industriel des Yvelines - propose des animations et des événements destinés à toute la famille. Ce mardi 12 août 2014 et en exclusivité, le public pourra assister en direct à l’amarrage du vaisseau cargo européen ATV5 à la Station Spatiale Internationale. Il a été lancé par Ariane 5 le 29 juillet dernier.
Exclusivité ! Le mardi 12 août à 14h30, le CNES assurera une vidéotransmission de l’amarrage du vaisseau cargo ATV-5 à la Station Spatiale Internationale. Sur réservation, venez suivre en direct l’arrivée de ce « cargo de l’espace » qui livrera à la station spatiale plus de 2600 kg de marchandises sèches, près de 850 litres d’eau potable et 3 tonnes de carburant. Réservation conseillée auprès du Parc aux Etoiles.
Un nouveau chapitre pour l’Europe spatiale
Il s’agit du cinquième et ultime cargo automatique européen ATV. L’ATV-5 a été lancé par Ariane 5 depuis le centre spatial Kourou, en direction de l’ISS, la Station spatiale internationale. Il doit s’amarrer automatiquement à l’ISS pour une durée d’environ six mois. A la fin de sa mission, début 2025, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station spatiale. Il se détachera de l’ISS et plongera vers l’atmosphère terrestre, où il se consumera avec sa cargaison.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2024