Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Tous mobilisés contre le démantèlement des services(SeineTV)
Publié : 18 octobre 2015

CHIMM

Tous mobilisés contre le démantèlement des services(SeineTV)

Vendredi 16 octobre 2015, un rassemblement unique s’est déroulé devant le site de Meulan du CHIMM pour protester contre le transfère de l’oncologie à Mantes.

Près de 240 personnes étaient présentes devant l’entrée du site d’Henri IV du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux (CHIMM) à 15h. Cette assemblée représente une unité extraordinaire face au départ ou plutôt au transfère du service d’Oncologie de Meulan à l’hôpital de Mantes. Effectivement, aux côtés de nombreux élus (locaux ou régionaux) et maires des communes locales, comme François Garay (maire des Mureaux), Cécile Zammit-Popescu (maire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départementale) ou encore Yann Scotte (maire d’Hardricourt et conseiller départemental), tous les syndicats représentant le personnel de l’ensemble de l’établissement étaient présents pour faire cause commune.

« Tous unis pour l’hôpital public »

A la tête du cortège, Damien Vignier, délégué FO (Force Ouvrière) de l’établissement, qui a manifesté autour du site Henri IV, soutenu et aidé dans l’organisation de ce rassemblement par la section CFDT et FO du CHIMM, par le syndicat CFTC Santé/Sociaux IDF, par la CGT, par le Syndicat SUD Santé/Sociaux Yvelines, ainsi que par les Collectifs de défense de l’hôpital public de Poissy-Saint-Germain-en-Laye et Cœur Hôpital de Mantes-la-Jolie. «  Tous unis pour l’hôpital public  » ont scandé les manifestants dont les craintes sont, après le départ de l’oncologie, celui du service de réanimation ou de la maternité, dont les conséquences seraient terribles.

Les élus, même ceux siégeant au conseil d’administration du CHIMM, n’étaient pas au courant du transfère de ce service reconnu comme de qualité dans le traitement du cancer. Nombreuses rumeurs et articles étaient paru dans les journaux mais rien d’officiel. Eux comme les syndicats ont découvert ce transfère qu’en septembre. Les représentants du Parti Socialiste de la section de Meulan et de celle des Mureaux y ont dénoncé la stratégie de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le territoire de Seine Aval de mettre en place un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Si l’idée de la mutualisation de l’offre de soins n’est pas rejetée par le PS, surtout en zone rurale, elle n’a pas, selon eux, « obéir à une seule logique comptable ».
Le CHIMM présente une situation financière saine contrairement au déficit structurel de plus de 50 millions d’euros des hôpitaux de Mantes et de Poissy.

Damien Vignier et les organisations syndicales organisatrices de la manifestation ont appelé l’ARS afin de rencontrer ses dirigeants et de présenter la situation. Cependant, à l’heure actuelle, aucune réponse ne leur a été transmise. Une nouvelle manifestation pourrait être organisée à Versailles devant les bâtiments de l’ARS afin de sauver ce service et les emplois liés.