Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > ActivitY’ lance le club Busin’ESS dans les Yvelines(Webtélé2R)
Publié : 30 novembre

Economie et solidarité

ActivitY’ lance le club Busin’ESS dans les Yvelines(Webtélé2R)

Jeudi 30 novembre 2017, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire appelé Busin’ESS est lancé dans les Yvelines par ActivitY’ en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Yvelines, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France et les acteurs de l’insertion par l’activité économique yvelinois. Ce lancement s’est déroulé au Campus, Cité de l’innovation et des métiers de demain, aux Mureaux.

Le lancement de Busin’ESS a été lancé conjointement par Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines et du groupement d’intérêt public Activit’Y, et par Serge Morvan, Préfet des Yvelines. Mais qu’est-ce que Busin’ESS ?

Une nouvelle politique du département des Yvelines

La création de Busin’ESS participe de la nouvelle politique du département des Yvelines pour lutter contre la crise de l’emploi pilotée par le groupement d’intérêt public : ActivitY’. L’agence ActivitY’ s’est fixée pour objectif :« de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en emploi ou en formation qualifiante d’ici fin 2018, en s’appuyant sur une meilleure coordination et un renforcement des partenariats et sur la mobilisation de l’ensemble du potentiel économique territorial » selon le communiqué du lancement du club.

Le club répond selon ses fondateurs lors de la cérémonie officielle de lancement : « à une ambition forte : faire des structures de l’économie sociale et solidaire les partenaires privilégiés des entreprises de l’économie classique notamment dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale (RSE) ».
Busin’ESS va proposer des outils avec pour objectif : « dynamiser leur réseau et promouvoir leur offre de services destinés aux entreprises ».

Un lancement avec table ronde et ateliers

C’est à partir de 15h30 que les participants à cette cérémonie se sont retrouver au Campus, Cité de l’innovation et des métiers de demain, aux Mureaux, en présence de François Garay, Maire des Mureaux, et de Sophie Prima, Sénatrice des Yvelines. Pour présenter Busin’ESS, Philippe Pascal, Directeur de l’agence départementale d’insertion ActivitY’ et Valérie Leccia, Chef de projet économie sociale et solidaire ActivitY’ sont intervenus après le dévoilement du logo de Busin’ESS.
Cependant, pour ouvrir cette cérémonie et définir les raisons et les objectifs, la parole a été tout d’abord laissée aux élus porteurs de cette démarche. Par conséquent, Arnaud Richard ; Conseiller régional d’Île-de-France à l’économie sociale et solidaire, Eric Forti ; Président de la Chambre Régionale à l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), Catherine Arenou ; Maire de Chanteloup-Les-Vignes, Marie-Hélène Aubert ; Vice-Présidente au Conseil départemental déléguée à l’autonomie, et Nadine Desplebin ; Directrice Adjointe au pôle 2EI, représentant l’État, sont montés sur scène.

Après cette présentation et le dévoilement du logo, une table ronde et plusieurs ateliers pratiques autour de ce nouveau club économique faisant participer les signataires de la charte d’adhésion au Busin’ESS se sont déroulés.

Ce lancement s’est terminé, à 17h45, avec un discours de Pierre Bédier, avant un petit cocktail de clôture.