Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > La troupe ASSA grand vainqueur de la 17e édition du Festival International (...)
Publié : 14 octobre

Festival du cirque

La troupe ASSA grand vainqueur de la 17e édition du Festival International du Cirque des Mureaux

Durant le weekend du 13 et 14 octobre, la Parc de Sautour a accueilli l’édition 2018 du Festival International du Cirque des Mureaux où la troupe équestre ASSA a remporté trois des onze prix de la compétition. Cependant, un douzième prix a été remis mais hors compétition à une troupe internationale celle des Gorgeous Girls de la Troupe Nationale de Chine.

Le Festival International du Cirque des Mureaux permet au public de venir assister à plusieurs séances durant lesquelles se produisent de nombreux artistes de cirque. Cependant, la séance de clôture, celle du dimanche, est un gala. Tous les artistes, qui se sont produits durant le festival, se produisent durant cette séance du dimanche après-midi. Les membres de la troupe Backlight, coup de cœur du public muriautin de l’édition 2017, se sont également produits durant ce gala dans un numéro de « Totems », où à quatre, ils ont réalisé à véritable un ballet d’équilibres toute en finesse et en rythmes loin au-dessus de la piste.

Les numéros du gala de clôture

Ce gala a commencé avec la troupe Sémaphore (Hongrie) dans un numéro sur le thème de l’Espace, tous les trois en tenues d’astronautes. Le duo de clowns « Les Alexis » (Espagne) ont commencé à faire rire le public en patrouillant dans les allées. Ils ont également fait un numéro dans la piste durant la seconde partie du gala. Dans un numéro de grandes chambres à air puis de balançoire russe un peu plus tard, la troupe CHEBAN (Moldavie/Ukraine/ Russie) ont montré leur savoir faire en acrobaties et en voltiges. Ensuite, le couple Amir et Hemda (France) ont montré leurs portés acrobatiques, avant que les doubles-saltos et vrilles du quatuor 12 Twists (France) propulsent le public dans les airs.
Le Duo Romance (Roumanie), dans deux numéros très romantiques, a su emmener le cœur du public au firmament. La troupe ASSA (France), qui est déjà venue participer au Festival à plusieurs fois, est entrée sur la piste pour un numéro équestre qui a marqué les esprits, les publics et le Jury. La troupe ASSA est repartie du festival ave trois prix : Prix de la revue "Bretagne circus", Prix Journal du cirque et 1er prix du Festival.
Yann Gruss (France), membre de la célèbre famille de circassiens et dompteur émérite, a présenté un numéro d’exception avec ses acolytes félins, dont un lion particulièrement social.
Depuis que le festival existe, beaucoup d’artistes se sont produits sous le chapiteau au son de l’orchestre de David Fackeure, mais comme le précisa Carrie Harvey, la Madame Loyal du festival pour la deuxième année consécutive, il est rare de pouvoir assister à un numéro d’une troupe faisant partie de prestigieuse Troupe Nationale de Chine. Pourtant, le chapiteau et le public a pu assister au numéro de diabolos endiablés des Gorgeous Girl Le public verra également virevolter sous le chapiteau les diabolos endiablés des Gorgeous Girls de la Troupe Nationale de Chine, virtuoses de cette discipline et Clown d’or au Festival international du Cirque de Monte-Carlo en 2013. Le Clown d’or est, comme l’a expliqué Carrie Harvey, l’équivalent pour le monde du cirque d’un Oscar pour celui du cinéma. Ce numéro fut tellement grandiose que les Gorgeous Girls ont reçu un Prix Hors Compétition.

A la suite des numéros, le jury, présidé par Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin, a remis les onze prix du 17e Festival International du Cirque des Mureaux. Les grands gagnants sont les membres de la troupe ASSA et le Prix du Public a été remis à Duo Romance. Ce duo fera donc parti du jury du festival pour la 18e édition en 2019.

Le palmarès de la 17e édition :

Prix de la revue "Bretagne circus" : La Troupe ASSA

Prix Journal du cirque : La Troupe ASSA

Prix du conseil municipal des Enfants et des Jeunes des Mureaux : La Troupe CHEBAN

Prix du public : Duo Romance

Prix de la ville des Mureaux : Amir et Hemda

3e prix spécial du Jury : 12 TWISTS

2e prix spécial du Jury : Yann GRUSS

1er prix spécial du Jury : La Troupe SEMAPHORE

3e prix du Festival : La Troupe CHEBAN

2e prix du Festival : Duo Romance

1er prix du Festival : La Troupe ASSA

Prix Hors Compétition : GORGEOUS GIRL