Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La 9ème édition de Paris Games Week est celle des records(Webtélé2R)
Publié : 31 octobre

Salon du jeu vidéo

La 9ème édition de Paris Games Week est celle des records(Webtélé2R)

Du vendredi 26 au mardi 30 octobre 2018 s’est tenue la 9ème édition du Paris Games Week, le rendez-vous des amateurs de Jeu vidéo et de tous les loisirs tournant autour de cet univers dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cette édition est celle des records avec 316 000 visiteurs, qui ont foulé les 80 000m2 d’exposition sur trois halls du parc des expositions de Paris Expo - Porte de Versailles, dans une ambiance festive et conviviale, propre aux passionnés de jeu vidéo.
Pendant une semaine, les communautés, les familles, les talents de l’industrie et tout l’écosystème vidéoludique se sont retrouvés pour mettre en lumière l’incroyable diversité du secteur. Les 188 exposants et 223 marques participantes ont permis de présenter toutes les communautés du jeu vidéo : familles, éditeurs, développeurs, écoles, accessoiristes, associations, cosplayeurs et esportifs. Tous ont répondu présent à la plus grande fête dédiée au 10ème art : le jeu vidéo.

Un salon de la culture vidéoludique

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL), est l’organisateur de la Paris Games Week et sa présidente, Julie Chalmette a déclaré en conclusion de cette 9ème édition : « Cet engouement pour la Paris Games Week est le reflet du formidable dynamisme de tout un secteur porté par des talents qui innovent et se renouvellent sans cesse, et par des communautés de passionnés toujours plus engagées. Nous sommes fiers d’avoir réussi tous ensemble ce pari : célébrer dans la bonne humeur et la convivialité la culture vidéoludique en regroupant pendant 5 jours tous ceux qui font battre le cœur du jeu vidéo. »
Franck Riester, Ministre de la Culture, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ainsi que Frédérique Bredin, Présidente du CNC, ainsi que de nombreux parlementaires et représentants des institutions sont venus visiter cette édition du salon et voir la vivacité de ce secteur d’activité en France. La France est très active dans ce secteur au niveau des écoles de formation mais aussi des produits réalisés comme le jeu MALKYRS (à découvrir dans la Pause Geek consacrée au salon).

Un hall consacré aux esports

Durant la durée du salon, pas moins de 205 jeux étaient jouables, à condition d’accepter le fait de faire plusieurs heures de queues ce qui est normal en raison de l’attractivité du salon. Ce nombre est encore un record. Les éditeurs de jeu vidéo ont offert au public de nombreuses animations pour tisser des liens toujours plus forts avec les communautés. « Véritable spectacle qui fédère des supporteurs toujours plus nombreux » selon les organisateurs du salon, les compétitions d’esports ont été à nouveau mises à l’honneur sur la plupart des stands du salon et dans le hall 3 qui leur a été entièrement dédié. La Paris Games Week a accueilli des joueurs du monde entier, qui se sont rencontrés lors de finales de compétitions internationales. Le salon dans sa diversité est allé à la rencontre aussi bien des studios français qu’africains, de la Paris Games Week Junior que des Silver Geeks.

Paris Games Week Symphonic by Video Games Live

Après un premier concert en 2017, la Paris Games Week a pris une nouvelle dimension cette année en rassemblant tous les passionnés de musique et de jeux vidéoavec : Paris Games Week Symphonic by Video Games Live. Le show symphonique aux accents « rocks » s’est déroulé au Dôme de Paris le samedi 27 octobre. Les morceaux de jeux vidéo les plus populaires et iconiques ont été interprétés en sons et lumières par le Yellow Socks Orchestra. Ce concert a remporté un gros succès.

Le SELL donne rendez-vous aux amateurs des jeux vidéo en 2019 pour célébrer la dixième édition du salon.