Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Des travaux forestiers dans le Bois de Verneuil
Publié : 21 février

Environnement

Des travaux forestiers dans le Bois de Verneuil

La Population a sans doute remarqué des travaux de coupe dans le Bois de Verneuil. l’Agence des Espaces Verts a fourni les raisons de ces travaux, qui ne sont pas liés à la déviation de la RD 154.

Des travaux de coupe sont programmés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France (AEV) en lien avec l’Office national des forêts (ONF). Ils visent à améliorer la qualité et la santé des arbres de la forêt et à la régénérer. Chaque coupe a un objectif bien précis. Elle est programmée en suivant un plan de gestion rédigé par l’ONF.

Source de l’article

Ces travaux sont les suivants :

  • Coupe de régénération sur la parcelle 10 (2,5 hectares), Bois des Cornouillers : les travaux consistent à récolter les arbres matures pour laisser la place aux jeunes semis.
  • Coupe d’amélioration sur la parcelle 8 (3,15 hectares) : le chantier consiste à favoriser la croissance d’arbres sélectionnés pour leur qualité en retirant des arbres concurrents. Certains arbres vieillissants ou morts seront maintenus s’ils ne sont pas dangereux : lichens et champignons s’y développent en abondance ; insectes et oiseaux y trouvent gîte et couvert.
  • La durée des travaux dépend de chaque chantier et des conditions météorologiques. Entre le début de la coupe et l’enlèvement de tout le bois, 1 à 2 ans peuvent s’écouler. Les travaux seront surveillés par l’ONF.
  • Au point de vue des impacts, des tronçonneuses et engins forestiers vont générer du bruit : leur travail est stoppé pendant le week-end. Des engins forestiers vont circuler sur les chemins : la promenade peut être gênée temporairement par des branches ou des ornières.

Ces travaux n’ont donc pas de rapport avec les travaux de construction de la déviation de la RD154.

Post-scriptum

Contact AEV : Angélique Lucas Angélique Lucas, alucas@aev-iledefrance.fr