Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > World Clean Up Day : Plus de 65kg de déchets ramassés aux Mureaux(Webtélé (...)
Publié : 22 septembre

Environnement

World Clean Up Day : Plus de 65kg de déchets ramassés aux Mureaux(Webtélé 2r)

Ce samedi 21 septembre 2019, c’est le World Clean Up Day et plusieurs actions ont été menées en France comme aux Mureaux où une collecte de déchets a été organisée.

La mission du World Clean Up Day consiste à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de conscience face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Pour information...

A l’initiative de cette journée mondiale, il y a « Let’s Do It Foundation », qui, en 2008, lance le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Jusqu’en 2018, le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018.
Le World CleanUpDay est maintenant porté par l’ONG internationale « Let’s do it World » dont le siège est en Estonie.

En France, l’association « World CleanUp Day – France » est fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World Clean Up Day dans l’hexagone.

3heures de collectes actives

Ce samedi 21 septembre aux Mureaux, une action a été menée à partir de 14h. Elle a été organisée par l’association Initiatives aux Mureaux, niveau logistique, avec la participation de l’Office du Développement Durable des Mureaux, l’Association Femmes Unies, l’Amicale des Résidents du Quartier la Route de Verneuil (ARQRV), l’Association Keane et la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise. Elle est partie du Château Bécheville puis la quarantaine de participants se sont étendus dans les quartiers avoisinants ainsi qu’en bords de Seine.

De 14h à 17h, c’est-à-dire en 3 heures, plus de 65kg de déchets ont été collectés sur la Place Bellevue en bords de Seine. C’était une première estimation faite à 17h car tous déchets confondus cela soit montée à 82 kg.

Parmi les participants à l’action, il y avait de nombreux enfants ce qui est une bonne chose. Le World Clean Up Day est un action certes de sensibilisation mais elle est surtout tournée vers les prochaines générations afin qu’elles ne soient plus obligées de ramasser des déchets, qui auraient été semés aux quatre vents dans la nature.