Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > E-Tonomy reçoit Sophie Cluzel secrétaire d’Etat en charge des Personnes (...)
Publié : 10 octobre

Salon de l’autonomie

E-Tonomy reçoit Sophie Cluzel secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées(Webtélé 2r)

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue E-Tonomy 3ème édition, le salon des innovations pour l’autonomie au Campus de l’Innovation aux Mureaux. Lors de la seconde journée, cette troisième édition a vu la visite Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du premier Ministre en charge des Personnes handicapées, venue pour le lancement du programme "Hospitalicity".

E-Tonomy 3 a ouvert ses portes ce mercredi 9 octobre à 10h au Campus de l’Innovation situé aux Mureaux. Ce salon est organisé par INVIE, une plateforme qui favorise les échanges entre les acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne (SAP), avec le soutien financier du Département des Yvelines mais aussi du Département des Hautes-de-Seine, en partenariat avec Seinergy Lab, situé aux Mureaux, et l’école ECAM-EPMI.
L’ouverture s’est faite en présence de François Garay, Président d’INVIE, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), de Philippe Tautou, Président de GPS&O, de Marie Hélène Aubert, Vice-Présidente Déléguée à l’Autonomie du Département des Yvelines et de Marie-Laure Godin, Vice-Présidente en charge des affaires sociales, des solidarités et de l’insertion du Département des Hauts-de-Seine. Des conférences, des présentations de projets et des animations autour de l’autonomie des personnes âgées et de des handicapes se sont déroulées durant ces deux jours.


Le Social Lab

Le point le plus important de cette première journée fut l’inauguration du Social Lab (Village E-tonomy) à 11h30. Il s’agit d’un programme d’accélération pour les start-ups et les porteurs de projets œuvrant dans le domaine de l’autonomie au niveau local par les Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et GPS&O.
30 porteurs de projets sont accompagnés par le Social Lab et ils vont participer à un « Pitch day », le vendredi 11 octobre, à l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine. Ils vont bénéficier d’un soutien financier de la part de la conférence des financeurs de chaque département.

Cette édition marque une forte participation des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine à E-Tonomy. C’est d’ailleurs ici dans ce Campus, que la collaboration entre les deux départements va se voir fortement avec la Plateforme 78/92 d’Hébergement et de Services. Cette plateforme va comprendre des dispositifs innovants et adaptables aux besoins de chacun, un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés et un foyer d’accueil médicalisé (FAM) sur le site de Bécheville aux Mureaux.

Madame la secrétaire d’État au lancement programme Hospitalicity

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du premier Ministre en charge des Personnes handicapées, a pu constater cette collaboration en visitant le salon E-Tonomy ce jeudi 10 octobre, en début d’après-midi, afin de participer au lancement du programme « Hospitalicity » dans l’Auditorium du Campus. C’est Jean-Paul Carta, fondateur de Smart Mobilities Devices (SMD), qui a lancé le programme transversal « Hospitalicity », ou comment l’hôpital s’invite au sein de la cité. Installé au centre du Campus de l’Innovation, Jean-Paul Carta vise à fédérer toutes formes de compétences bénéficiant au monde médical, pour les patients, les usagers bénéficiaires et au monde professionnel.

Avant ce lancement, Madame la Secrétaire d’État a fait le tour du salon en compagnie de François Garay, mais aussi de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Bruno Millienne, Député de la 9ème circonscription des Yvelines, et Michel Vialay, Député de la 8ème circonscription des Yvelines.

Le lancement du programme fut l’occasion pour les différents intervenants (François Garay, Patrick Devedjian, Pierre Bédier, Sophie Cluzel et Jean-Paul Carta) de faire le point sur le salon E-Tonomy en revenant sur sa pertinence et son intérêt. Madame la Secrétaire d’État, pour sa première visite à E-Tonomy, fut contente qu’un telle salon existe.

D’autres conférences se sont tenues après ce lancement et le salon a refermé ses portes pour 2019 vers 18h. Les portes se sont fermées mais les innovations, les idées présentées et les rencontres entre visiteurs et professionnels vont se poursuivre.