Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > « Art, artistes et patrimoine » : le numéro 32 vient de paraître
Publié : 20 avril

Presse

« Art, artistes et patrimoine » : le numéro 32 vient de paraître

S’il y a une activité qui nous restera ce sera l’activité artistique. Le numéro de mars 2020 de la revue trimestrielle Art, artistes et patrimoine parait avec un peu de retard en affirmant que pour les artistes « l’art est universel » et si chacun de ses numéros le prouve il n’y a qu’à feuilleter le 32e pour s’en convaincre. Avec 3 parutions par an cela fait qu’il est entré dans sa 11e année !

Le magazine Art, artistes et patrimoine a été créé par Christian Têtard en octobre 2009 avec la volonté de mettre dans la lumière des peintres, des sculpteurs, des photographes et des artisans d’art, choisis en fonction de leur talent et de leur originalité. Parce que les amateurs d’art sont aussi des amateurs du patrimoine, le magazine conte l’histoire d’un village dans chaque édition et informe sur la restauration des monuments. Pour être complet, la plupart des manifestations locales y sont annoncées, pour valoriser et relayer les efforts des organisateurs.

Tous les artistes vivent dans le doute, c’est pourquoi ils ont besoin qu’on leur dise qu’on les aime. Le magazine Art, artistes et patrimoine a été créé pour cela.

Les rubriques habituelles que le n°32 présente mettent à l’honneur :

- Nadine Michon, sculptrice et peintre qui « ne conçoit pas l’art sans harmonie ni créativité  » ;

- un peintre du début du XXe siècle, Henri Marret, installé à Fourqueux, dont il fut maire pendant toute la Seconde Guerre mondiale, il collabora avec l’équipe de Maurice Denis chargée de la décoration de l’église Saint-Louis de Vincennes ;

- un photographe, Jean-Pierre Duvergé, installé depuis 1981 à Cergy il «  fait un travail sur la beauté de la diversité humaine dans l’agglomération qui compte 140 nationalités » ;

- enfin, presque en s’excusant, Christian Tétard consacre les deux pages de la rubrique Technique passion… à Emmanuelle Buchard, artisan d’art qui est « à la fois sculpteur, graveur, ciseleur tourneur… pouvant répondre à une multitude d’accidents survenus sur des œuvres d’art en métal  ».

Avec la présentation de 4 ou 5 artistes par numéro c’est plus de 150 peintres, sculpteurs, photographes et artisans d’art qui ont été révélés sans compter les coups de projecteur auxquels ont droit de jeunes talents découverts dans des expositions locales.

Bénéficiant de la pleine page de la couverture, la rubrique Patrimoine apporte aussi un éclairage historique sur une commune des Yvelines. Une sorte de zoom en trompe-l’œil qui apporte au lecteur des informations et des photos qui lui donnent envie d’en savoir plus. Et c’est là que l’on retrouve l’intention de Christian Tétard qui, dans son éditorial non seulement affirme que « l’art est universel » mais ajoute, à l’intention artistique, l’apport humaniste de sa personnalité : « avoir réussi à aiguiser votre curiosité à la lecture des reportages proposés…et vous donner envie d’en savoir plus dans les pages sur les lieux et les réalisations des artistes. »

Vous ne trouverez pas Art, artistes et patrimoine chez votre marchand de journaux c’est pourquoi il faut s’abonner afin :

- d’être certain de recevoir le magazine chaque trimestre le jour de sa sortie ;

- d’être informés sans retard sur les dates des expositions avant qu’elles ne soient dépassées ;

- d’être partenaire et aider à maintenir une distribution régulière et pérenne ;

- et recevoir le magazine quel que soit votre lieu d’habitation en France.

Christian Têtard

Christian Têtard est un photographe humaniste, témoin de son époque depuis plus d’un demi-siècle.

Il a travaillé avec les plus grands et aujourd’hui il partage son temps en réalisant divers reportages pour les communes et dans la transmission de son expérience. Pour lui une photo doit émouvoir, instruire ou éblouir, jamais laisser indifférent.

« Être témoin de la vie du monde pour dire à la descendance ce que j’ai vu m’empli de joie »

(www.christiantetard.fr)

Post-scriptum

Contact : krismad@wanadoo.fr