Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Mézières sur Livre : la lecture mise en avant par l’APEIV(Webtélé2r)
Publié : 25 mars

Salon littéraire

Mézières sur Livre : la lecture mise en avant par l’APEIV(Webtélé2r)

Dimanche 24 mars 2024, de 10h à 12h et de 14h à 17h, la salle Arc-en-Ciel de Mézières-sur-Seine a accueilli le salon « Mézières sur Livre » de l’Association des Parents d’Élèves Indépendants de la Villeneuve (APEIV). C’est le salon du livre de la commune de Mézières-sur-Seine, orienté principalement sur la littérature jeunesse, qui a pris ce nom.
En parallèle, la Salle Arc-en-Ciel accueillait aussi l’exposition « Spirou à travers les époques » du 18 au 24 mars 2024.

Cette édition 2024 de « Mézières sur Livre » s’est tenue par l’action de la municipalité et de l’Association des Parents d’Élèves Indépendants de la Villeneuve (APEIV), du nom de l’école Maternelle et Primaire de la Villeneuve de la commune. C’est au profit des enfants que s’est tenu ce salon, comme les précédents.
(Affiche de l’APEIV lors du salon de Mézières sur Livre (Photo J2R))
L’objectif de l’APEIV est d’assurer la représentation des familles dans les conseils d’écoles, de suivre les réflexions concernant l’intérêt des élèves, au point de vue moral, intellectuel et matériel, afin d’être l’intermédiaire entre les parents et le corps enseignant et apporter un concours à l’administration de l’établissement. Cette association avait l’habitude d’organiser une vente de livres pour l’école depuis plusieurs années. Cela a donné naissance à ce salon.
(Stand de vente de livres jeunesses (Photo J2R))
Le Maire de Mézières-sur-Seine, M. Franck Fontaine, était d’ailleurs présent pour soutenir l’événement.
Mme Jennifer Granday de l’APEIV a fait un petit point en début d’après-midi. Il y a eu peu de monde la matin mais plus en ce début d’après-midi.

12 auteurs annoncés

Durant ce salon, 12 auteurs ont été annoncés. Plusieurs sont déjà biens connus des colonnes du journal. Effectivement parmi eux, il y avait : Mme Ghislaine Bizot, Mme Angéline Bray, Pascal Descazaux, M. Laurent Katzanevas, , Mme Elizabeth Robin, Mme Sylvia Schneider, Haruki Takahiro ou encore Mme Créoline de Venfré.
Parmi les invités, il y avait aussi Emilien Lecanu, qui tenait un atelier dessin « manga » durant le salon.
(La liste des auteurs du salon (Photo J2R))

Un espace « Dys »

Beaucoup d’animations de ce salon étaient à destination des jeunes. A l’image de l’atelier de dessin manga, d’autres animations, comme un coin lecture, pour les enfants, étaient à disposition. Un espace a attiré l’attention. Cet espace a été appelé : les « Dys » lectures.
(L’espace Les Dys lectures (Photo J2R))
Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, concernant les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention. Les personnes qui en souffrent n’ont pas de déficience intellectuelle globale selon la définition officielle.
Cet espace dans le salon était là pour permettre à ceux qui souffrent de « dys » de pouvoir profiter d’un moment de lecture.

Dernier jour de l’exposition sur Spirou

Ce dimanche 24 mars, jour où s’est tenu le salon « Mézières sur Livre », était le dernier jour de l’exposition « Spirou à travers les époques ». Cette exposition s’est tenue à Mézières du 18 au 24 mars 2024 dans la salle Arc-en-Ciel. Cependant, elle était visible que de l’extérieur de la salle. Du coup, les visiteurs ont pu se faire un parcours culturel en commençant par le salon pour terminer, en retournant à leurs voitures, par les quelques planches de l’exposition Spirou.
(Le début de l’exposition « Spirou à travers les époques  » (Photo J2r))