Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La seconde étape complète la distribution des masques aux Mureaux(Webtélé2r)
Publié : 11 mai

Coronavirus

La seconde étape complète la distribution des masques aux Mureaux(Webtélé2r)

Depuis le samedi 9 mai 2020, les Muriautins peuvent récupérer gratuitement des masques « grands publics » à la Mairie mais aussi dans cinq autres lieux de la commune jusqu’au 15 mai afin de se protéger contre le Covid-19.

Comme de nombreuses autres communes, la ville des Mureaux a lancé une opération de distribution gratuite de masques « grands publics » réutilisables en deux étapes pour pouvoir toucher tous les habitants.
Après la distribution de 14 300 masques dans les boîtes aux lettres des Muriautins, soit un par boîte, du 5 au 7 mai par la Poste, la municipalité met en place la seconde étape de l’opération. Du 9 au 15 mai, les Muriautins peuvent venir compléter leur stock de masques réutilisables offerts par la municipalité pour se protéger du Covid-19.

Dès le samedi 9 mai…

Avant le dé-confinement du 11 mai, la municipalité a organisé une première distribution dans un lieu fixe, c’est-à-dire à la Mairie même, dès le samedi 9 mai. 1 200 masques ont alors été distribués de 10h à 18h. Pour récupérer un masque ou plusieurs, l’opération est simple. Il suffit de venir le retirer avec sa carte d’identité, un justificatif de domicile et son livret de famille. Le livret de famille permet déterminer le nombre de masque pour le foyer. La distribution se fait dans la rue du Clot Bonnet, rue parallèle à la Mairie. Une file, avec des marquages au sol pour séparer d’un mètre les personnes venant chercher leurs masques, est organisée sous deux fenêtres, afin de garantir la sécurité sanitaire. A la première fenêtre, la personne présente sa carte d’identité, son justificatif de domicile et son livret de famille, afin de déterminer le nombre de masques à prendre. Puis, après avoir vérifié les documents et enregistré la personne sur un listing, pour éviter de faire des doublons, cette dernière peut se rendre à la seconde fenêtre afin de récupérer les masques.
La Mairie a fait le choix logique d’envoyer qu’un seul masque par boîte aux lettres car il était difficile d’en envoyer plus dans une simple enveloppe. Beaucoup de villes ont fait le même choix ou se sont limitées à deux masques. Il faut aussi savoir qu’il est difficile d’obtenir le nombre exact de personnes dans tous les foyers d’une ville pour une municipalité dans un temps aussi réduit. Surtout qu’il aurait fallu obtenir des données qu’elle n’a pas pour être sûr. Mais la seconde étape de la distribution est là pour corriger ce fait et les erreurs potentielles résultantes des aléas de la distribution postale.

Réouverture des services de la Mairie

A partir du 11 mai, coïncide avec la réouverture des services de la Mairie, et jusqu’au 15 mai, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, la distribution continue rue du Clot Bonnet. D’ailleurs, durant la matinée du 11 mai, plus de 200 masques ont été distribués et à en croire l’un des préposés à la distribution, ce nombre est déjà battu pour l’après-midi. Effectivement, 350 masques ont été distribués en plus à 16h30.
En ce qui concerne les services de la Mairie, un point d’accueil est ouvert en extérieur devant cette dernière, afin de recevoir ou d’orienter les usagers qui ont pris un rendez-vous et pour les personnes prioritaires. Une file d’attente a également été délimitée.

Cinq en tout

En plus de la Mairie, tous les jours de la semaine du 11 mai, un autre lieu de distribution va être ouvert de 14h à 18h. Il va y en avoir cinq en tout.
LUNDI 11 AU VENDREDI 15 MAI de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - MAIRIE (Place de la Libération)

  • LUNDI 11 MAI de 14h à 18h - ESPACE GEORGES-BRASSENS (14, rue Louis-Blériot)
  • MARDI 12 MAI de 14h à 18h - ESPACE DES HABITANTS (49, avenue de la République)
  • MERCREDI 13 MAI de 14h à 18h - SALLE COLETTE-BESSON (Rue Paul-Éluard)
  • JEUDI 14 MAI de 14h à 18h - PÔLE MOLIÈRE (101, rue Molière)
  • VENDREDI 15 MAI de 14h à 18h - ESPACE PAUL-CURIEN (Rue Pablo-Picasso)

La municipalité des Mureaux a prévu la distribution gratuite de 35 000 masques réutilisables pour sa population de plus de 12 ans pour le moment.
Cette seconde distribution vient compléter la première comme l’avait précisé la municipalité dans la lettre accompagnant l’enveloppe.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur www.lesmureaux.fr