Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > L’"été connecté" d’Insersite se poursuit avec du esport
Par : Pollux
Publié : 10 août

Insertion&digital

L’"été connecté" d’Insersite se poursuit avec du esport

Depuis le jeudi 16 juillet 2020 l’association Insersite a lancé aux Mureaux son « été connecté » avec de nombreuses animations dont ce dimanche 9 août un tournoi de football virtuel sur FIFA 20 au Pôle Molière, là où tout a commencé. Mais qui est l’association Insersite ?

L’association Insersite a été créée en 2011 en dehors de toute idéologie politique ou partisane et elle a « pour vocation d’accompagner toute personne quel que soit son âge et sa situation, dans son cheminement vers une capacité à faire ses choix, à affirmer son libre arbitre et sa capacité à agir dans son quotidien comme dans sa vie sociale  » selon ses propres mots. Ses actions se tournent vers des ateliers dans le digital. « Nous développons avec nos adhérents et les associations des réponses adaptées au public et aux besoins locaux y compris dans le cadre de projets humanitaires.  »

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Le but de l’association est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté d’emploi par l’exercice d’une ou plusieurs activités économiques, en plus de l’accès à la formation. Insersite s’inscrit évidemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Les ateliers que l’association propose, se basent sur les T.I.C, ou Technologies de l’information et de la Communication, utilisées comme un vecteur d’insertion. L’association propose, donc, des ateliers, des formations et des projets humanitaires autour du numérique et des parcours de retour à l’emploi professionnalisant dans le domaine du digital «  afin de lutter contre la fracture numérique via des postes incontournables comme techniciens informatiques, développeurs ou encore community manager.  »
A travers cela, l’association veut préserver le lien social et de renforcer la cohésion territoriale.

Un été connecté aux Mureaux

Le 16 juillet l’association Insersite a donc lancé son été connecté au Parc Molière en présence de son responsable de projet Ibrahima Camara, l’un de ses partenaire qui est le Pôle Territoriale de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux » et de son président Jean-Marc Semoulin, son parrain Papa Waly Danfakha, 4e adjoint au maire Chargé de la démocratie implicative, et de François Garay, Maire des Mureaux.
Dans cette logique d’ «  été connecté », l’association a organisé de nombreuses animations en direction des jeunes comme ce dimanche 9 août, avec un tournoi d’esport, du football virtuel plus exactement, au Pôle Molière sur le jeu FIFA20, pour sa première soirée numérique, commencé vers 20h30. Une dizaine de jeunes entre 18 et 25 ans y ont participé jusqu’à 23h.
D’autres animations sont en cours puisque l’ « été connecté » n’est pas terminé.

Post-scriptum